Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le Fonds mondial et la fondation CHANEL ont créé un nouveau fonds pour favoriser l’engagement des femmes dans l’élaboration des politiques de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre y compris la recherche de fonds et de subventions.

Environ 1,5 M USD a été alloué au projet pour un mandat de 3 ans et il sera implémenté au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

On observe que ce sont les pays francophones qui excluent le plus les femmes des prises de décisions et qui enregistrent le plus d’inégalités homme-femme, se faisant ressentir au niveau du dépistage du VIH, ainsi qu’à l’accès aux soins pour les mères et leurs enfants.

Le partenariat Voix EssentiELLES va permettre d’aider les associations et organisations locales de femmes et de filles à pouvoir s’engager dans l’élaboration des politiques et programmes de santé à travers l’accès à des postes de direction et l’aide aux organisations communautaires. Celles-ci vont pouvoir identifier les besoins des femmes et proposer des programmes adaptés.

 

Sources: The Global Fund, 4 mars 2021.