Date de publication :
Contexte Chilien, grands acteurs privés
L’entreprise australienne BHP est le second producteur de cuivre au Chili, derrière Codelco, Corporacion Nacional del Cobre, acteur public Chilien, qui détient 1/3 de la production de cuivre du territoire.
Antofagasta Minerals, est le quatrième producteur sur le marché chilien opérant dans le cuivre, l’un des dix principaux groupes miniers dans le monde et la première entreprise minière privée au Chili. Installée depuis près de 50 ans, la société exploite aujourd’hui quatre sites miniers. En 2023, Antofagasta Minerals annonçait une production annuelle de cuivre de 660 600 tonnes.
SQM, Sociedad Quimica y Minería est une entreprise chilienne spécialisée dans la production de lithium. Elle possède près de 20 % de la production mondiale, faisant d’elle le deuxième fournisseur mondial. En 2023, l’entreprise a extrait 200 000 tonnes métriques de lithium, pour un chiffre d’affaires de 7 467,5 M USD. La société dispose d’une concession dans le Salar d’Atacama, zone particulièrement concentrée en lithium, jusqu’en 2030.
Projets miniers au Chili
BHP qui exploite la plus grande mine du pays, Minera Escondida, a eu une production d’1.35 millions de tonnes de cuivre en 2023, soit 25% de la production nationale. L’entreprise australienne a mis en place une série d’opérations au Chili pour améliorer ses infrastructures et ses processus de production, à des fins de transition énergétique, entre autres.
Dernièrement la société chilienne, Antofagasta Minerals, a concrétisé des projets autour du développement durable et installé des infrastructures dans plusieurs mines permettant d’utiliser de l’eau recyclée ou dessalée pour la production de cuivre. L’entreprise prévoit aussi de réduire de moitié ses émissions dans la décennie à venir.
2024 marque le début du projet d’extension de la mine Nueva Centinela, qui augmentera la capacité de production du site de 170 000 tonnes de cuivre par an, et prolongera sa durée de vie jusqu’en 2056.
SQM, l’entreprise chilienne, prévoit d’investir environ 2 400 M USD dans l’exploitation de lithium au Chili et en Australie. Grace à ces investissements, SQM espère, d’ici 2025, augmenter sa capacité au Chili de 100 000 tonnes métriques.
Une collaboration publique-privée avec CODELCO, annonce à partir de 2025, le développement conjoint de la production du lithium dans le désert d’Atacama.
Sources :
https://consejominero.cl/nosotros/socios/antofagasta-minerals/