Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Réglementation et politique économique
Un décret émis par le Ministère de la Santé a permis à Bio Hemp Farming de devenir la première entreprise italienne autorisée à cultiver la plante destinée à la production de cannabis médical.

Si le potentiel thérapeutique du cannabidiol (CBD) a longtemps été ignoré des médecins et scientifiques, ces dernières années l’ont vu revenir sur le devant de la scène, notamment grâce à son efficacité dans le traitement des troubles convulsifs rares.

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, même s’il s’agit d’un composant essentiel de la marijuana médicale, le CBD dérive directement du chanvre et ainsi, ne possède pas de propriété psychotrope.

Bio Hemp Farming est une société comprenant Bio Hemp Trade - une entreprise active dans la recherche et le développement agricole et ayant ouvert en octobre dernier un centre de transformation industriel pour le chanvre - ainsi que la coopérative Palma d’Oro qui s’occupe des trois cents hectares de cultivation de chanvre italien en accord avec les protocoles Gacp. Bio Hemp Farming fait elle-même partie du groupe Crystal Hemp, une entreprise développant des produits autour de la prévention et du traitement des inflammations chroniques avec des formulations agissant sur le système endocannabinoïde.

Cette autorisation est un pas en avant dans la création d’une filière certifiée en Italie pour la production de principes actifs pour les médicaments à base de cannabidiol.

 

Source : Francesca CERATI, 13/02/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)