Date de publication :
Une semaine après la réouverture des commerces stationnaires, les commerçants autrichiens se disaient satisfaits des chiffres d’affaires enregistrés. En particulier les magasins de meubles, d'électroménager, de chaussures ou d’habillement enregistraient des chiffres d'affaires équivalents ou même de + 50% réalisés à la même période en 2020. Si les consommateurs restaient en moyenne moins longtemps dans les magasins, ils effectuaient des achats « ciblés » et « dépensaient plus » explique la Fédération du commerce de détail (Handelsverband), soulignant que les mesures sanitaires étaient bien respectées par les clients.
Cette réouverture du commerce stationnaire était particulièrement attendue des Autrichiens. En effet, d’après une étude réalisée entre le 15 et le 26 janvier 2021 auprès de 1 075 personnes de plus de 18 ans, Trois quart des personnes interrogées se languissait de cette réouverture et la moitié souhaitait soutenir les commerces locaux. L’expérience d’achat manquait à 31 % des interwievés et les conseils en magasin, à 29 % d’entre eux. Les magasins de mode (habillement, accessoires et chaussures) manquaient à 58 % des sondés », les magasins d’articles pour la maison et le jardin à 38 %, les magasins de meubles à 33 % et les lieux de ventes d’articles électroménagers à 25 %.
11 % des interwievés se disaient pleinement satisfaits des ofrres de la vente en ligne, parmi eux 4 % achetaient déjà exclusivement en ligne avant la pandémie, 7 % sont devenus adeptes au e-commerce suite aux fermetures successives de magasins. Parmi les acheteurs en ligne, on note un véritable engouement pour les sites de e-commerce ne disposant pas de lieux de ventes physiques comme Amazon ou Zalando. Ces marketplaces étaient utilisées par 62 % des acheteurs en ligne.
A titre d'information, les fermetures de magasins ont particulièrement touché les secteurs de l’habillement, de la chaussure et des bijoux, du jeu, qui enregistrent respectivement des baisses de chiffre d'affaires de 24,6 %, 19,8 %, 16,6 % et 15,7 % en 2020. Le sport enregistre une légère baisse de 1 %. Au contraire des magasins de meubles, de bricolage ou d’électroménager qui semblent avoir profité du temps passé à la maison. Le journal Wiener Zeitung révèle des hausses de chiffre d'affaires de 5,4 %, 4,9% et 4,2 %.
Sources : Christian Strohmayer, 14/02 et 04/02/2021, Wohnkultur ; Wiener Zeitung, 19/02/2021