Date de publication :
Le fabricant de puces japonais Rapidus prévoit d'utiliser des robots et l'intelligence artificielle pour automatiser entièrement la production dans une usine de fabrication de puces en cours de construction dans le nord du Japon, afin de réduire les délais de livraison par rapport à ses concurrents, a déclaré le président Atsuyoshi Koike.
Rapidus, nouvel espoir du Japon, est soutenu par le gouvernement afin de retrouver on avance dans la fabrication de puces - a commencé la construction de l'usine à Hokkaido en septembre dernier. La construction de l'extérieur sera pratiquement achevée en octobre, après quoi les travaux commenceront dans les salles blanches à l'intérieur du bâtiment.
En décembre, l'entreprise devrait installer ce qui, selon M. Koike, sera le premier système de lithographie par ultraviolets extrêmes (EUV) du Japon, un type de machine qui forme les motifs des circuits sur les puces les plus perfectionnées du monde. L'entreprise prévoit d'exploiter à terme plusieurs machines EUV, qui coûtent plusieurs centaines de millions de dollars chacune.
Rapidus a pour objectif de commencer à produire en masse des puces de pointe de 2 nanomètres pour des applications d'intelligence artificielle en 2027, derrière des rivaux tels que Taiwan Semiconductor Manufacturing Corp. et Samsung Electronics, qui devraient commencer la production en volume l'année prochaine.
Mais le fabricant japonais de puces "offrira des performances plus élevées et des délais d'exécution plus courts que les autres entreprises pour les mêmes produits en 2 nm", a déclaré M. Koike, vétéran de l'industrie des semi-conducteurs. En automatisant l'usine d'Hokkaido, Rapidus espère réduire les délais de livraison à un tiers de ceux des fabricants de puces concurrents.
Source : Nikkei Asia, 10/08/24