Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Evénements

Cet été, une forêt va être plantée au cœur du centre de Londres dans le cadre d’une installation conçue par la designer Es Devlin à l’occasion de la London Design Biennale (LDB). Le projet nommé « Forest for Change » occupera toute la cour de l’emblématique Somerset House, qui accueillera cette année la LDB du 1er au 27 juin. Au total, 400 arbres de 23 variétés différentes, originaires du Royaume-Uni et d’Europe du Nord seront plantés.

Es Devlin a été nommée directrice artistique pour l’édition 2021. L’idée de ce projet est de s’opposer à l’attitude dominante de l’homme sur la nature en permettant à une forêt de prendre le dessus au sein de cette cour dénaturée. Les arbres seront installés dans des jardinières, entourés d’arbustes et d’aménagement paysagers pour créer l’illusion d’une forêt biodiversifiée.  La LDB travaille en étroite collaboration avec le paysagiste Phil Jaffa et les horticulteurs de Scotscape. L’ensemble des 400 arbres emprisonnera environ 1,3 million de tonnes de carbone, l’équivalent de 600 vols de Londres à Sydney.

Cette installation souhaite montrer « la vision d’un monde meilleur et plus juste ». Les visiteurs pourront se déplacer à travers divers chemins menant à une clairière au centre de la cour. 

Ce projet fait référence aux objectifs de développement durable des Nations Unies et est développé en collaboration avec l’agence de communication à but non lucratif, Project Everyone. Ces objectifs définissent les 17 mesures pour lutter contre le changement climatique et les inégalités.

Cette 3ème édition de la LDB, s’attaque à des problèmes mondiaux urgents. La directrice de la Biennale explore comment le design peut apporter des solutions aux grand défis de notre époque. L’événement accueillera une délégation issue des 6 continents. La forêt fait partie d’un mouvement croissant qui appelle à la renaissance de nos villes. Plusieurs architectes affirment que le retour de la nature et de la biodiversité dans les environnements urbains est bénéfique à la fois pour les citadins et pour la planète.

Après avoir été reportée en septembre 2020 en raison du coronavirus, cette édition proposera un itinéraire à sens unique, avec des billets à heure fixe, permettant d’appliquer une distanciation sociale suffisante. Pour ceux qui ne pourront y assister en personne, un programme numérique sera disponible.

Source : Jennifer Hahn, Dezeen, 5/03/2021