Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique
Image info sectorielle

Le marché mondial des boissons alcoolisées devrait de nouveau être à la hausse à partir de 2025. Dans ce marché un segment explose : celui des mousseux des bières et des spiritueux sans alcool avec une croissance respective en 2023 de 6 %, 7 % et 15 %. 

De part un changement des habitudes des consommateurs, à vouloir consommer de manière plus saine et à se soucier du leur bien-être, la demande pour ce secteur des boissons sans alcool continue à augmenter. Cette tendance s’impose et les bars ne peuvent plus ignorer cette vague et développent leurs gammes de produits en incluant des bières ou des vins sans alcool. 

Les bières désalcoolisées par exemple gagnent en popularité et ont vu leur production doubler depuis 2007 pour atteindre les 660 M de litres de bière sans alcool produits en 2023, soit 8% du marché de la bière en Allemagne. Cela est confirmé par Holger Eichele, directeur général de l’Association allemande des brasseurs qui “s’attend à ce qu’une bière sur 10 brassées en Allemagne soit bientôt sans alcool”. 

Néanmoins, même si ce marché des vins et des bières sans alcool est en pleine expansion, la concurrence est déjà rude et les consommateurs souhaitent des produits de haute qualité.  Cette premiumisation du marché pousse les producteurs à innover et développer de nouvelles techniques notamment dans le domaine du vin avec la distillation sous vide, pour améliorer le goût des vins sans alcool.  

Sources : Meininger et Wein und Markt, juin 2024