Date de publication :

Secteur Transition écologique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Le 11 août, la 12e turbine de la centrale de pompage-turbinage (STEP) de Fengning, située dans la province du Hebei, a été mise en opération pour produire de l’électricité. La State Grid Corporation of China a ainsi construit la plus grande centrale de pompage-turbinage au monde en termes de capacité installée, soit 3,6 GW. Ce projet a été réalisé par State Grid Xin Yuan, une filiale spécialisée dans le pompage-turbinage.

Le pompage-turbinage offre des avantages significatifs par rapport à d’autres méthodes de stockage d’énergie, notamment une durée de vie des équipements plus longue, une grande échelle de stockage, une efficacité de conversion élevée. Cette technologie joue un rôle crucial dans la transition énergétique verte de la Chine en stabilisant les énergies éoliennes et solaires intermittentes, permettant ainsi une alimentation électrique continue.

Avec la mise en opération complète des 12 unités, la centrale de Fengning devrait produire annuellement 6,6 Mds de kWh d’électricité, répondant aux besoins annuels de 2,6 M de foyers. Cela permettra d’économiser 480 000 tonnes de charbon standard et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,2 M de t, contribuant ainsi de manière significative à la transition vers une énergie propre et décarbonée dans la région de Jing-Jin-Ji (Beijing-Tianjin-Hebei). La State Grid et la South Grid jouent un rôle de leader dans l’investissement dans ce domaine.

 

Source : 12/08/2024

https://www.cnenergynews.cn/dianli/2024/08/12/detail_20240812171801.html   

https://www.sohu.com/a/798918268_120142535

China: world's largest pumped hydro energy storage plant complete (energy-storage.news)