Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Alors que les pays voisins de la Thaïlande sont fortement impactés par l’épidémie de peste porcine africaine (PPA), la Thaïlande actuellement non touchée voit ses exportations en hausse.

En 2020 au milieu de la pandémie de Covid-19 les exportations thaïlandaises globales ont chuté de 6% mais en parallèle les exportations de porcs vivants ont augmenté de 339% en valeur, la Thaïlande étant l'un des rares pays d'Asie à ne pas avoir signalé d'épidémie de peste porcine africaine. Les exportations de porc réfrigéré, congelé et transformé ont augmenté de 69%.

La baisse des exportations globales de la Thaïlande, associée à une chute vertigineuse du tourisme au milieu de la pandémie, a poussé l’économie à une contraction de 6,1% en 2020, son pire résultat depuis la crise financière asiatique. Selon le Conseil National de Développement Economique et Social, l'économie devrait croître de 2,5% à 3,5% en 2021.

L'avenir immédiat peut cependant résider dans les porcs. Depuis que l'épidémie de peste porcine africaine a atteint l'Asie en 2018, plus de 6,7 M d'animaux sont morts de l'infection ou ont été abattus, selon les données de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale. L'Asie a représenté 82% de toutes les pertes de porcs dans le monde entre 2016 et 2020, dépassant de loin l'Europe et l'Afrique.

Les troupeaux de porcs du Cambodge, du Laos et du Vietnam ont été particulièrement touchés. Sur les exportations de porcs vivants de la Thaïlande en 2020, 61% vont vers le Cambodge voisin, 26 % vers le Vietnam, 10% vers le Laos et 3% vers le Myanmar.

Les exportations de porc thaïlandais devraient continuer de croître en volume et en valeur au cours des deux prochaines années jusqu'à ce que les troupeaux des pays voisins reviennent à des niveaux normaux ou que les vaccins soient largement disponibles.

Les expéditions de porcs vivants et de viande de porc ont bondi de 217% en valeur par rapport à 2020 pour s'établir à 560 M EUR. En janvier 2021, ils ont totalisé 54 M EUR, en hausse de 34% par rapport à un précédent. La maladie provoquant une pénurie de porc en Chine, Hong Kong a remplacé le Laos comme la principale destination de la viande de porc thaïlandaise. Environ 95% du porc réfrigéré et congelé de Thaïlande est allé à Hong Kong, la part du royaume dans le marché du porc de Hong Kong passant à 14,2% en 2020 contre 3,3% un an plus tôt.

« Source : 15/03/2021, Randy Thanthong-Knight, Bloomberg »