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Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Un an après le début de la crise sanitaire, le centre des études de Confimprese dresse le bilan du commerce de détail en 2020.
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En 2021, les entreprises italiennes prévoient de fermer 496 points de vente, avec un chiffre en baisse de 3,8 % par rapport à 2020. Cette donnée est contrebalancée par le nombre d’ouvertures, estimé à 882 (+6,7 %). Parmi ces 882 nouveaux points de vente, 562 seront des franchises.

Ces prévisions permettent d’envisager un scénario optimiste voyant un solde net positif des points de vente sur le territoire italien. Plus de 85 % des entreprises confirment l’ouverture de nouveaux magasins.

L’étude de Confimprese met également en lumière la multiplicité des facteurs dans les décisions de fermeture de points de vente. Si 34 % des entreprises interrogées justifient ces fermetures par la crise sanitaire et la baisse du chiffre d’affaires, 27 % pointent du doigt le coût élevé des baux commerciaux. 24 % des sociétés désignent également la rationalisation de leur réseau d’enseignes comme moteur de leur décision.

L’habillement est majoritaire pour ces ouvertures, totalisant 238 nouveaux points de vente sur l’ensemble de l’Italie, suivi par la restauration. Le secteur de la maison et de l’ameublement voit également de bonnes perspectives de croissance, découlant de la démocratisation du télétravail, avec l’ouverture de 133 magasins.

Autre point relevé par le rapport, la différence entre le Nord et le Sud de l’Italie reste marquée : 46,4 % de ces nouvelles enseignes sont concentrées dans le nord du pays contre 26,3 % au sud et dans les îles.

Source : 12/03/2021, Pambianco News (extrait)