Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

En donnant le coup d’envoi des travaux pour la réalisation d’un nouveau centre de proximité de stockage des céréales à Alger, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Youcef CHERFA, semble suivre de près le projet de réalisation d’une série de silos et de centre de proximité de stockage des céréales. La future structure, située dans la commune de Rouiba (banlieue est d’Alger) sera réalisée dans un délai de 6 mois et pourra stocker 5 000 tonnes de céréales.

Pour rappel, le plan global décidé par l’Etat prévoit de porter à 9 millions de tonnes les capacités de stockage des céréales en Algérie. Il s’agit d’un programme de réalisation de 30 silos de stockage de céréales ainsi que la réalisation de 350 centres de stockage de proximité.

Pour atteindre cet objectif, un décret exécutif a été pris par le Premier ministre début juillet portant déclassement de parcelles de terres agricoles destinées à la réalisation de centres de proximité de stockage des céréales au niveau d’un certain nombre de départements. Il s’agit de plus de 214 ha répartis sur les wilayas de Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Sétif, Saïda, Skikda, Sidi-Bel-Abbès, Guelma, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’Sila.

Le volet transport n’est pas en reste puisqu’un programme d’urgence de 7 projets de réalisation de ligne de chemin de fer devant relier les silos, dont la construction est projetée, au réseau ferroviaire national ont également été lancés. Sur les 7 lignes, 3 ont été réalisées pour le raccordement des silos en béton situés respectivement à El-Khroub (Constantine), Bouchegouf (Guelma) et Bazoul (Jijel).

Les travaux de réalisation des autres raccordements de silos en béton au réseau ferroviaire national seront lancés après le lancement prochain de l’avis d’appel d’offres y afférent.

Sources : L’Algérie Aujourd’hui, 28/07/2024 - Algérie Eco, 06/07/2024 - APS, 20/05/2024