Date de publication :
La Commission européenne a annoncé des aides de crise d'un montant de 62 M EUR pour l'Autriche, la République tchèque et la Pologne suite aux dégâts causés par le gel et la grêle, mais a exclu l'Allemagne.
Le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) a donc refusé de donner son accord. L'Allemagne de l'Est et du Sud, en particulier, a subi d'importants dégâts de gel dans les cultures fruitières et les vignobles, estimés à au moins 210 à 254 M EUR.
Le ministre fédéral Cem Özdemir demande à la Commission européenne de mettre fin à cette inégalité de traitement et d'accorder également des aides aux agriculteurs allemands. Les dégâts causés par le gel dans la viticulture se situent entre 30 et 100 %, et dans la culture fruitière, on s'attend à des pertes de rendement de 20 à 100 %. Si l'Allemagne devait être intégrée dans les aides, le ministère fédéral de l'agriculture et de la sylviculture (BMEL) éditera un règlement et coordonnera la répartition des fonds avec les Länder.
Source : Newsletter Rebe & Wein – Juillet 2024