Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
D’après une analyse réalisée par l’Osservatorio Innovazione Digitale nel Retail de l’école Polytechnique de Milan sur les 300 premiers retailers (en termes de chiffre d’affaires) présents avec des magasins physiques en Italie et 312 PME du secteur, la fermeture des magasins et l'essor du e-commerce ont conduit les retailers à bouleverser leurs stratégies en plaçant au centre l’innovation numérique.
Image info sectorielle

Deux directions principales ont été suivies : le renforcement de l’e-commerce et la digitalisation des magasins. 

Afin de soutenir les activités en ligne durant le confinement, parmi les 50 principaux détaillants italiens, 88 % ont consolidé leur infrastructure logistique avec l'ouverture de nouveaux entrepôts, 77 % ont réalisé des investissements technologiques, 70 % ont mis en œuvre des changements organisationnels et 48 % ont embauché de nouveaux salariés dédiés aux opérations d’e-commerce. D'autres ont collaboré avec des sociétés externes pour accélérer le service de livraison (42 %) et pour consolider leur présence en ligne (36 %).

L’omnicanalité donne naissance à de nouvelles méthodes de vente et pour cela, 48 % des principaux détaillants ont aidé leurs clients à acheter des produits par le biais d'applications de messagerie et des réseaux sociaux, 42 % ont utilisé l'outil d'appel vidéo pour offrir des conseils personnalisés, et 20 % ont expérimenté des solutions de vente à distance, telles que le livestream shopping.

La stratégie de digitalisation est également liée à la réouverture des magasins car 40 % du panel ont développé la e-réservation pour les visites en magasin et 28 % ont adopté des solutions de gestion des files d'attente virtuelles. Une grande attention a également été accordée aux solutions capables de garantir la distanciation sociale, le contrôle et la gestion des flux entrants et sortants en temps réel.

Source : 23/02/2021, Ecommerce-monitor (extrait)