Date de publication :
Deux directions principales ont été suivies : le renforcement de l’e-commerce et la digitalisation des magasins.
Afin de soutenir les activités en ligne durant le confinement, parmi les 50 principaux détaillants italiens, 88 % ont consolidé leur infrastructure logistique avec l'ouverture de nouveaux entrepôts, 77 % ont réalisé des investissements technologiques, 70 % ont mis en œuvre des changements organisationnels et 48 % ont embauché de nouveaux salariés dédiés aux opérations d’e-commerce. D'autres ont collaboré avec des sociétés externes pour accélérer le service de livraison (42 %) et pour consolider leur présence en ligne (36 %).
L’omnicanalité donne naissance à de nouvelles méthodes de vente et pour cela, 48 % des principaux détaillants ont aidé leurs clients à acheter des produits par le biais d'applications de messagerie et des réseaux sociaux, 42 % ont utilisé l'outil d'appel vidéo pour offrir des conseils personnalisés, et 20 % ont expérimenté des solutions de vente à distance, telles que le livestream shopping.
La stratégie de digitalisation est également liée à la réouverture des magasins car 40 % du panel ont développé la e-réservation pour les visites en magasin et 28 % ont adopté des solutions de gestion des files d'attente virtuelles. Une grande attention a également été accordée aux solutions capables de garantir la distanciation sociale, le contrôle et la gestion des flux entrants et sortants en temps réel.
Source : 23/02/2021, Ecommerce-monitor (extrait)