Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La société chinoise CRC a annoncé qu'elle avait terminé la fabrication du premier train pour un projet de train électrique reliant la gare Adly Mansour à la nouvelle capitale administrative.

Le train électrique va d'al-Salam à travers la nouvelle capitale administrative jusqu'à la ville de 10e of Ramadan City. Il s'étend sur une longueur de 90 km, reliant et partageant des services d'échange de passagers avec la troisième ligne du métro (Adly Mansour - Université du Caire) à la station Adly Mansour.

La collaboration sino-égyptienne sur ce train remonte à septembre 2017, où le président Abdel Fattah al-Sisi et son homologue Xi Jinping, ont signé un accord pour construire un train électrique de 739 M USD reliant la ville de 10e of Ramadan City et le Nouveau Caire à la nouvelle capitale administrative.

Le train devrait ainsi contribuer à la refonte du système de transport, en améliorant sensiblement la qualité de vie des habitants alors que les centres urbains s’étendent, pour décongestionner la capitale, le Caire. Cette nouvelle ligne électrique permettra de répondre aux enjeux de déplacements entre les périphéries des nouvelles villes urbaines et les villes centrales. L'offre française justifie d'un positionnement privilégié dans le domaine des transports ferroviaires en Egypte, avec la construction des métros du Caire notamment, mais la concurrence s'exacerbe avec l'arrivée de nouveaux entrants comme l'offre chinoise à laquelle elle doit rester attentive. 

Source : Egypt Independent, Mars 2021