Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique
Les aliments végétariens et végans gagnent en importance dans l'assortiment de produits sucrés. L'offre grandit, l’augmentation du CA est supérieure à la moyenne. Les bonbons gélifiés (contenant de la gélatine végane) et le chocolat végan sont les principaux moteurs de cette croissance. En termes de circuits de distribution, les hypermarchés occupent encore la 1ère place mais les discounters gagnent du terrain.
Image info sectorielle

Les produits sucrés végétarien/végan sont le principal moteur de la forte performance du rayon des produits sucrés. Entre juin 2023 et mai 2024, la croissance des ventes des produits sucrés végans (+ 14,4 %) et végétariens (+ 9,4 %) est supérieure à celle des produits sucrés traditionnels (près de 5 %). Cette croissance s'est faite à un niveau assez faible : tant la part des CA des produits végétariens dans l'assortiment de produits sucrés (les deux sous-catégories atteignent ensemble 3,4 %) que la part des volumes de vente par emballage (3,7 %) restent modestes. Cela correspond également à la présence en rayon de ces produits : actuellement, ils occupent environ 3,8 % du rayon des produits sucrés.

Au cours de la période considérée, les produits sucrés végétariens/végans ont contribués pour près de 3 Md EUR au CA du commerce (GD et drogueries) dans le rayon des produits sucrés ; la part du CA des produits véganes (2 %) est légèrement supérieure à celle des produits végétariens (1,4 %).

Les hypermarchés se sont imposés comme le principal circuit de distribution sur ce marché, avec une part de CA d'environ 43 % (16 % végétariens et 27 % végans). Mais les discounters gagnent du terrain (41 % dont 21 % végétariens et 20 % végans). La croissance du CA, en particulier chez les discounters, est en outre nettement plus forte (+ 14 % végétarien ; + 19 % végan) que la moyenne de tous les canaux de distribution.

Dans les drogueries, les produits sucrés végétariens ne représentent que 0,3 % du CA, mais les produits sucrés végans continuent de croître de manière dynamique et représentent quant à eux une part du CA de 7,9 %. En n’occupant que 2,2 % de la surface du rayon des produits sucrés, ils sont très rentables.

Dans les 2 secteurs végétarien/végans, l'importante croissante des marques de distributeurs contribue également au succès de la catégorie (40 % du CA des produits sucrés végans et près de 66 % du CA des produits sucrés végétariens).

Sources : Différents articles du SG-Magazin 08/2024