Date de publication :
Les produits sucrés végétarien/végan sont le principal moteur de la forte performance du rayon des produits sucrés. Entre juin 2023 et mai 2024, la croissance des ventes des produits sucrés végans (+ 14,4 %) et végétariens (+ 9,4 %) est supérieure à celle des produits sucrés traditionnels (près de 5 %). Cette croissance s'est faite à un niveau assez faible : tant la part des CA des produits végétariens dans l'assortiment de produits sucrés (les deux sous-catégories atteignent ensemble 3,4 %) que la part des volumes de vente par emballage (3,7 %) restent modestes. Cela correspond également à la présence en rayon de ces produits : actuellement, ils occupent environ 3,8 % du rayon des produits sucrés.
Au cours de la période considérée, les produits sucrés végétariens/végans ont contribués pour près de 3 Md EUR au CA du commerce (GD et drogueries) dans le rayon des produits sucrés ; la part du CA des produits véganes (2 %) est légèrement supérieure à celle des produits végétariens (1,4 %).
Les hypermarchés se sont imposés comme le principal circuit de distribution sur ce marché, avec une part de CA d'environ 43 % (16 % végétariens et 27 % végans). Mais les discounters gagnent du terrain (41 % dont 21 % végétariens et 20 % végans). La croissance du CA, en particulier chez les discounters, est en outre nettement plus forte (+ 14 % végétarien ; + 19 % végan) que la moyenne de tous les canaux de distribution.
Dans les drogueries, les produits sucrés végétariens ne représentent que 0,3 % du CA, mais les produits sucrés végans continuent de croître de manière dynamique et représentent quant à eux une part du CA de 7,9 %. En n’occupant que 2,2 % de la surface du rayon des produits sucrés, ils sont très rentables.
Dans les 2 secteurs végétarien/végans, l'importante croissante des marques de distributeurs contribue également au succès de la catégorie (40 % du CA des produits sucrés végans et près de 66 % du CA des produits sucrés végétariens).
Sources : Différents articles du SG-Magazin 08/2024