Date de publication :
Vingroup le premier conglomérat vietnamien, vient de créer une société à capital équivalent à 36 M EUR, spécialisée dans la mise en œuvre des bus électriques sur des réseaux de transport public, d’abord à Hanoi et à Ho Chi Minh-Ville, 2 mégapoles du pays, mais aussi sur l’île Phu Quoc.
Vinbus, a reçu le feu vert du ministère des transports et des comités populaires des deux villes pour opérer dans le cadre d'une expérimentation pendant 12 mois. Avec des dépôts en construction dans les deux villes, dans un premier temps Vinbus devrait avoir au total 15 lignes (10 à Hanoi et 5 à Ho Chi Minh Ville) sur 1 parc cumulé de 150 - 200 véhicules de grand gabarit (70 passagers). Equipés des batteries Lithium de 281,9 kWh, les bus électriques Vinbus peuvent rouler sur une distance de 220 – 260 km pour une charge complète de 2 heures sur des bornes de 150 kW.
Comme il s’agit d’un projet pionnier et ambitieux dans la promotion des solutions de mobilité silencieuses et non polluantes, Vinbus veut garantir son succès en rassemblant autour d’elle des partenaires tels que StarCharge, Napas, et Advantech, respectivement pour les solutions de : recharge, paiement, et gestion de flotte en IoT…
Vinbus sera ainsi non seulement le game-changer dans le domaine de transport public urbain au Vietnam, mais aussi le challenger vis-à-vis des homologues en véhicules diesel. En affichant un modèle "à caractère sans but lucratif" (100% de revenu sera réinjecté dans le développement), Vinbus espère pouvoir bénéficier des mécanismes de subvention de la part des comités populaires. A titre d’exemple, le mécanisme de subvention en vigueur à Hanoi et à Ho Chi Minh-Ville se calcule sur un coût unitaire normalisé de 24 224 VND par km (0,88 EUR). Le ratio subvention / coût est de 44%.
Source: Tới Nguyễn, Autodaily.vn, 22/03/2021. Image: vinbus