Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Le mercredi 17 juillet 2024, Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) a été sélectionnée comme soumissionnaire préféré pour un projet de 17,3 Mds EUR visant à construire des centrales nucléaires en République Tchèque, devançant son concurrent français EDF.
Image info sectorielle

L'exportation réussie d'un réacteur nucléaire coréen est une étape significative, représentant le premier contrat de ce type depuis l'accord de 2009 pour la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats Arabes Unis. 

Le projet comprend la construction de deux réacteurs nucléaires à Dukovany. Par la suite, le gouvernement tchèque prévoit la construction de deux autres réacteurs à Temelin. 

KHNP travaillera en collaboration avec Doosan Enerbility, Daewoo E&C et plusieurs autres entreprises publiques du secteur de l'énergie, ainsi qu'avec plusieurs entreprises tchèques. 

La Corée a surpassé l'entreprise française en proposant un prix compétitif et des technologies avancées. Cette réussite pourrait propulser la Corée au rang de leader mondial dans le domaine des centrales nucléaires. 

KHNP envisage de conclure le contrat d'ici mars de l'année prochaine et de débuter la construction en 2029, dans le but de démarrer les opérations en 2036. 

Source : The Korea Times - 17/07/2024