Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Un flux d'argent "sans précédent" dans le secteur de l'exploration minière a déclenché un boom du forage qui provoque d'énormes retards dans les laboratoires dont les analyses déterminent le succès ou l'échec de ces derniers.
Image info sectorielle

Plus de 2,2 Mds AUD (1,35 Md EUR) ont été injectés dans les 656 sociétés d'exploration cotées au Australian Stock Exchange au cours des trois derniers mois de 2020, soit un résultat supérieur de 72 % à la moyenne, qualifié de "sans précédent" par la société de conseil BDO.

Les statistiques correspondent à l'état d'esprit observé sur le terrain par le vétéran de l'exploration John Holliday, qui a été l'un des fondateurs de la mine d'or la plus lucrative d'Australie, à Cadia, en Nouvelle-Galles du Sud.

"Je dirais que nous sommes actuellement en plein boom de l'exploration", a-t-il déclaré depuis son dernier projet de forage avec Kincora Copper, près de la ville de Trundle, en Nouvelle-Galles du Sud.

L'appétit des investisseurs pour soutenir le travail à haut risque des explorateurs marque un net retournement de situation par rapport aux trois premiers mois de 2020, lorsque les flux entrants dans le secteur ont chuté à leur plus bas niveau depuis quatre ans, selon les données compilées par le responsable mondial des ressources naturelles de BDO, Sherif Andrawes.

Le chef de l'Association of Mining and Exploration Companies (AMEC), Warren Pearce, a déclaré que le secteur du forage en Australie Occidentale pourrait avoir besoin de 500 travailleurs supplémentaires au cours des six prochains mois.

"La seule chose qui nous retient, c'est la capacité à trouver des personnes et un soutien dans des rôles clés, que ce soit dans le forage et la mise en place d'appareils de forage sur le terrain ou dans les analyses et le retour des résultats", a-t-il déclaré.

M. Pearce a déclaré que les investisseurs internationaux étaient probablement un facteur dans l'afflux d'investissements dans le secteur de l'exploration australien, étant donné que les explorateurs dans d'autres parties du monde étaient plus limités par les blocages dus au coronavirus.

"Tous ceux qui voulaient investir dans l'industrie minière et qui voulaient que leur investissement soit protégé contre le risque de COVID-19 ont placé leur argent en Australie", a-t-il déclaré.

Kincora, entreprise cotée à Toronto, fait partie de ceux qui se concentrent davantage sur l'exploration australienne et est en train d'établir une double cotation sur l'ASX.

Sources : Peter Ker et Brad Thompson, The $2b exploration boom quietly under way, Australian Financial Review, 11/03/2021