Date de publication :
L'objectif du consortium est de réduire les émissions de carbone par l'utilisation d'énergies propres, de stockage à grande échelle et de véhicules miniers électriques.
Dans une déclaration commune, les directeurs généraux concernés ont énoncé quatre objectifs, notamment renforcer les technologies, consolider l'écosystème des fournisseurs, influencer les politiques et communiquer l'analyse de rentabilité.
L'électrification des mines permettra de réduire les gaz à effet de serre. Un autre avantage de cette initiative sera de réduire l'exposition de la main-d'œuvre aux particules dangereuses produites par la combustion du diesel.
Les autres membres du consortium sont Epiroc, Sandvik, Gold Fields et Barminco.
Le directeur de l'exploitation d'IGO, Matt Dusci, a déclaré qu'il était heureux d'être impliqué avec des professionnels de l'industrie partageant les mêmes idées.
"Nous sommes fiers de soutenir l’Electric Mine Consortium et d'en faire partie, et nous sommes impatients de travailler en collaboration avec nos pairs en vue de la décarbonisation de notre industrie", a déclaré M. Dusci.
Kate Bills, responsable des activités durables, du marketing et des communications de Sandvik, pense que le consortium est le moyen d'atteindre ses objectifs en matière d'émissions pour 2030.
Le cofondateur de State of Play, Graeme Stanway, a admis que les coûts étaient l'un des principaux facteurs qui empêchaient les entreprises d'investir dans les énergies renouvelables.
"Nos données montrent que les énergies renouvelables, les systèmes tout électriques et les batteries contribueront à alimenter le changement vers un avenir minier plus sain et économiquement viable, mais l'incertitude demeure lorsqu'il s'agit de savoir dans quel domaine investir en premier, et comment ", a-t-il déclaré.
"Ici, en Australie, nous avons une abondance d'énergies renouvelables que l'industrie exploite, en particulier dans nos exploitations les plus éloignées. Les sites miniers locaux ont la possibilité d'installer des systèmes de stockage de l'énergie solaire, éolienne et des batteries pour alimenter leurs opérations à un coût bien inférieur à celui de nombreux acteurs mondiaux", a-t-il déclaré.
Les autres entreprises du consortium sont 3ME Technologies, Energy Vault, Hahn Electrical, Horizon Energy, Safescape, State of Play et le français Dassault Systemes.
Source: Henry Ballard, Industry leaders rally to decarbonise mining, Australian Mining, 04/03/2021