Date de publication :
En Pologne, une personne sur trois qui construit une maison investit dans des solutions intelligentes. L'intérêt pour les technologies smart a surtout grandi ces derniers mois, avec plus de temps passé à la maison.
Les solutions choisies le plus fréquemment sont des alarmes intelligentes (13%), des contrôleurs de chauffage (11%), des capteurs de monoxyde de carbone et des systèmes d'éclairage (10% chacun), mais aussi des caméras (9%) et des portes de garage (7%). En 2020, un boom a été constaté au niveau de la demande en serrures intelligentes s'ouvrant avec un smartphone.
Les analystes prévoient qu'au cours des six prochaines années, la croissance du marché de la maison intelligente sera plus rapide que prévu initialement avant la pandémie. Les segments qui se développeront le plus rapidement dans les années à venir seront l'automatisation ainsi que les systèmes de contrôle. En plus des solutions intelligentes qui augmentent le confort et la sécurité, les technologies qui aident à économiser à l'instar des systèmes de contrôle de la consommation d'eau ou d'énergie, deviendront essentielles. Pour l'instant cependant, les solutions liées à la sécurité dominent le marché.
En Pologne, l'intérêt pour les solutions intelligentes fait l'objet d'une prise de conscience significative. Une étude de GfK Polonia réalisée en 2019 montre que 74% des Polonais déclarent être intéressés par les technologies smart home après avoir pris connaissance des avantages qu'une maison intelligente peut conférer. Visiblement, le concept de smart home est progressivement considéré comme un élément venant simplifier la vie quotidienne et non plus seulement comme une simple nouveauté technologique.
Sources : cyfrowa.rp.pl, Statista, 17/03/21, GfK Polonia, Unsplash