Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
Dans une optique de rassurer les autorités de régulation sur les problèmes de concurrence dans le secteur des télécommunications au Royaume-Uni, Vodafone et Virgin Media O2 ont conclu un nouvel accord de partage de réseau.
Image info sectorielle

Vodafone UK et Virgin Media O2 ont décidé d'étendre et d'améliorer l'accord de partage de réseau mobile qu'ils ont conclu il y a plus de 10 ans, afin de renforcer la qualité de la couverture mobile dans tout le pays et d'offrir de meilleurs services à leurs clients.

Sous réserve de l'approbation de la fusion entre Vodafone UK et Three UK (« MergeCo ») par l'autorité britannique de la concurrence et des marchés, l'accord et la formation de cette nouvelle entité transformeront l'expérience de dizaines de millions de clients au Royaume-Uni et viendraient rééquilibrer le marché de la téléphonie mobile en créant un troisième opérateur de réseau. L'un des principaux arguments des entreprises en faveur de la fusion est qu'elle est essentielle pour déployer des réseaux 5G autonomes à l'échelle nationale, avec une promesse d'investissement de près de 13 Mds EUR dans le réseau de l'entreprise combinée au cours de la prochaine décennie.

L'accord prévoit ainsi que Virgin Media O2 achètera à MergeCo des fréquences à leur valeur marchande. L'accord réduit les déséquilibres actuels dans la détention du spectre entre les opérateurs de réseaux mobiles au Royaume-Uni. Cela renforcera la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile et permettra à MergeCo et Virgin Media O2 de fournir à leurs clients une capacité et des vitesses accrues et une meilleure couverture. 

Source : Lars Mucklejohn, 3/07/2024, City AM