Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique
Inclus dans la liste des événements parallèles aux réunions diplomatiques du G20, le Finance of Tomorrow s’est fixé l’objectif de promouvoir un écosystème financier numérique équitable, inclusif et durable en Amérique latine. Du 12 au 14 Août, de hauts cadres et dirigeants internationaux se sont retrouvés dans deux sites emblématiques (Musée do Amanhã et Porto Maravelley) pour débattre de la réglementation financière en Amérique latine et dans les Caraïbes et construire le secteur financier de demain.
Image info sectorielle

Les banques centrales latino-américaines étaient bien représentées avec plusieurs experts de la Banque centrale du Brésil, mais aussi des Banques centrales d’Argentine, d’Uruguay et du Paraguay. Également présente la Susep (organisme de régulation du marché des assurances au Brésil), SERPRO, Capgemini, Itau, Nubank, …, ainsi que la présence notable des GAFAM. 

Au cours de la programmation, des thèmes tels que l'inclusion financière, la tokenisation, l’IA bien sûr, les investissements pour l'impact des changements climatiques, la loi sur la confidentialité et la réglementation du secteur financier, l'identité numérique et les droits des données des clients, la lutte contre la criminalité financière, et d'autres sujets ont été abordés. 

À cette occasion, le directeur de la politique monétaire de la Banque Centrale a mis en avant le dynamisme du système financier brésilien « les transformations accélérées » de l'écosystème financier dues à la digitalisation, à l'entrée des fintechs et des entreprises privées dans le crédit, ainsi qu'à la mise en œuvre du Pix et maintenant du Drex, ont renforcé l'économie brésilienne tout en introduisant des opportunités pour les entreprises qui souhaitent opérer sur ce segment ». 

Parmi les sujets abordés, le real digital, dénommé Drex, qui devrait réduire les coûts, accélérer les transactions, et garantir une traçabilité, afin de lutter contre le blanchiment d'argent notamment. Selon lui, DREX pourrait également contribuer à la réduction du taux d'intérêt en favorisant des avancées dans le domaine de l'octroi de crédits avec garanties.  En effet, un crédit garanti est un prêt soutenu par une forme de garantie (bien immobilier ou d'autres actifs). En rendant le processus plus sécurisé et transparent grâce à la technologie Drex, les prêteurs pourraient percevoir moins de risque lorsqu'ils accordent un prêt, ce qui pourrait les inciter à offrir des prêts à des taux plus bas (ce que l'on appelle des "spreads" réduits). 

La participation de Business France Brésil à cet évènement a souligné l'engagement de l'agence à promouvoir les entreprises françaises et à renforcer les relations économiques et commerciales entre le Brésil et la France.  

Toute entreprise française intéressée par ce marché peut contacter son conseiller international dédié pour une mise en relation avec le bureau de Business France au Brésil.

Source : Business France Brésil et Finance of Tomorrow -  21 août 2024.