Date de publication :
Le golf séduit de plus en plus les Espagnols. En effet, la Fédération Andalouse de Golf a enregistré 1 000 licenciés supplémentaires pour l’année 2020 et ne compte pas moins de 46 376 licenciés (+2,3%). La tendance est la même en Galice, dans les Baléares et à Murcie où le nombre de fédérés a augmenté.
En tant qu’activité qui se joue en plein air, le golf a réussi à se positionner comme une discipline physique sure, se pratiquant dans de grands espaces et sans contact physique, diminuant ainsi le risque de contamination lié à la COVID-19.
Selon Noemí Jiménez, golfeuse professionnelle espagnole « le golf s'est développé pendant la pandémie car il est devenu un lieu d’interaction sociale et de déconnexion où il est possible de pratiquer une activité physique tout en respectant les gestes barrières ». La sportive a également ajouté « les professionnels ainsi que les marques jouent un rôle important d’ambassadeurs pour la promotion de ce sport »
En Espagne, les hommes représentent jusqu’à 70% des fédérés et les femmes 30%. Pourtant, la tendance n’a pas toujours été à la sous-représentation de la gente féminine dans cette discipline. En effet, elles étaient 105 000 en 2010, année de l’apogée du golf en Espagne, mais ne représentent que 75 311 des licenciés aujourd’hui.
De plus, le pays attire plus d’1,2 M de touristes étrangers qui viennent jouer au golf et souhaite se recentrer sur sa population afin de séduire plus d’adeptes nationaux.
Source : 15/12/2020, Expansion