Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Evénements
La construction de la nouvelle usine de production de vaccins à Debrecen est devenue un projet prioritaire du gouvernement hongrois.

Le nouveau site de production représente un investissement de près de 153 M EUR (55 Mds HUF) et devrait être opérationnel à partir de la fin de l’année 2022. L’usine produira des vaccins anti-Covid-19 dans un premier temps, suivis par la production d’autres types de vaccins un an plus tard. Cet investissement sera géré par l’entreprise fondée à cette fin par l’Université de Debrecen et l’usine restera également la propriété de l’université.

Le début des travaux sera financé au cours de cette année par le budget central, à hauteur de 47,2 M EUR (17 Mds HUF). En plus de la production, le site de Debrecen hébergera un laboratoire de recherche et développement dont le travail sera basé sur les expériences scientifiques et le savoir-faire des collaborateurs de l’université. L’objectif de ce développement est de permettre un approvisionnement sécurisé en vaccins de fabrication nationale, résolvant ainsi les carences et perturbations de l'approvisionnement provenant de l’étranger. Un vaccin hongrois est actuellement en cours de développement et, si les résultats sont probants, sera réalisé dans le cadre d’une collaboration entre l’Université de Debrecen et le Centre National de la Santé Publique.

Outre la production de son propre vaccin, l’Université de Debrecen se prépare à l’achat de licences et au développement d’autres vaccins qui seraient fabriqués par l’usine. Il est primordial que les vaccins fabriqués à Debrecen correspondent à tous les critères et normes internationaux applicables aux vaccins. Ce projet pourrait représenter des opportunités pour les entreprises françaises proposant des solutions et équipements pour l’industrie pharmaceutique.

Source : https://www.vg.hu/kozelet/egeszsegugy-kozelet/otvenot-milliard-forintbol-epulhet-a-debreceni-oltoanyaggyar-3582721/)