Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réglementation et politique économique

Le gouvernement Malaisien devrait annoncer les prochaines étapes de la politique énergétique nationale (NEP) au cours du deuxième trimestre de cette année, destinée à tracer les lignes directrices en matière énergétique du pays dans les prochaines années.

Le secteur manque encore de coordination dans la mise en œuvre des réformes du marché de l'énergie.

La NEP vise à garantir que le développement énergétique des sous-secteurs est conforme à la tendance mondiale de la transition énergétique et à améliorer la structure de gouvernance énergétique du pays et les aspects de la libéralisation du marché. Le gaz serait une composante importante de la NEP, conformément à l'objectif de réduire la dépendance au charbon dans le mix de consommation énergétique du pays. La NEP a été conçue pour accroître l'efficacité énergétique, promouvoir la concurrence et assurer la durabilité énergétique du pays.

La Malaisie a pour objectif de réduire la consommation de charbon qui est actuellement la composante la plus importante du mix énergétique Malaisien. À l'avenir, le gaz devrait jouer un rôle plus important dans la consommation d'énergie du pays. La Malaisie jouera un rôle plus proactif dans l'industrie du gaz et du gaz naturel liquéfié (GNL), sachant que la Malaisie est l'un des plus grands exportateurs d'énergie au monde (3e exportateur mondial de LNG en 2020). L'objectif est aussi de garantir la sécurité et la durabilité de l'approvisionnement en gaz naturel.

La Malaisie étant l'une des économies à la croissance la plus rapide de la région Asie-Pacifique (+7% de croissance du PIB attendu en 2021), son industrie du gaz naturel, robuste et florissante, offre de nombreuses opportunités d'affaires dans toute la chaîne de valeur du LNG.

Avec 42 trillions de pieds cubes, la Malaisie possède les deuxièmes plus grandes réserves de gaz naturel de l'Asean. Pour répondre à la demande croissante d'énergie propre, la production locale de gaz de la Malaisie, renforcée par des installations de regazéification, sécuriserait son approvisionnement sur le long terme.

 

Source : New Straits Times - Farah Adilla - 13 mars 2021