Date de publication :
La production de tilapia en Algérie devrait augmenter de 1 000 tonnes d’ici fin 2024 par rapport à l’année précédente, selon le directeur du développement de l’aquaculture au ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques, lors d’un entretien avec la Radio algérienne. Le secteur vise une production de 12 000 tonnes de tilapia, ce poisson d’élevage par excellence, 2e au niveau mondial après la carpe.
Par ailleurs, ce responsable assure que des mesures ont été prises pour que ce poisson soit commercialisé à des prix abordables, allant de 600 à 700 DZD le kilogramme (4,04 à 5,08 EUR/kg). Pour encourager l’investissement dans ce domaine, une plateforme numérique a été mise en place pour suivre les procédures d’enregistrement. Le ministère prévoit également d’augmenter le montant des crédits d’investissement, notamment pour les jeunes entrepreneurs.
En dressant un bilan de son secteur, il évoque la croissance significative de ces dernières années, avec l’enregistrement de 77 projets dans le domaine de l’aquaculture, concernant le loup de mer et les mollusques bivalves, avec un taux de croissance estimé à 87 %. En aquaculture d’eau douce, 56 projets ont été enregistrés, représentant une croissance de 70 %.
Le secteur de la pêche affiche l’ambition de doubler la production de tilapia en 2 ans grâce à un soutien accru aux investisseurs.
Source : Algérie 360, 31/08/2024