Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Réglementation et politique économique

Le marché malaisien du gaz devrait être entièrement libéralisé en 2022, lorsque le dernier tarif réglementé du gaz arrivera à échéance le 31 décembre 2021, a déclaré Hazli Sham Kassim, président de la Malaysian Gas Association (MGA). Il a déclaré que "dans la transition vers un marché du gaz entièrement libéralisé, il est impératif que toutes les parties, y compris les décideurs politiques, les régulateurs, les acteurs de l'industrie et les clients, comprennent le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) et sa dynamique, y compris les différents facteurs qui influencent les prix et les contrats". 

Le gouvernement Malaisien s'efforce de libéraliser le marché du gaz naturel en Malaisie péninsulaire afin de permettre aux forces du marché de déterminer le prix du gaz naturel.  La première étape vers la libéralisation du marché du gaz naturel est l'introduction du programme Third-Party Access (TPA). Comme son nom l'indique, le programme TPA permet à des tiers d'accéder à l'infrastructure du marché du gaz naturel pour livrer du gaz aux consommateurs.

Pour permettre la mise en place de la TPA, le gouvernement a modifié en 2016 la loi sur la fourniture de gaz de 1993. Le Gas Supply (Amendment) Bill 2016, qui a été publié au journal officiel le 9 septembre 2016, a introduit les principaux objectifs suivants : 

  • Permettre aux fournisseurs tiers d'obtenir un accès équitable au sein de la chaîne de valeur du gaz ;
  • Promouvoir une concurrence saine dans l'industrie de la fourniture de gaz naturel ;
  • Permettre aux consommateurs de gaz naturel de bénéficier de prix compétitifs, de meilleurs services et d'une durabilité et d'une sécurité d'approvisionnement accrues.

L'amendement de la loi de 1993 sur l'approvisionnement en gaz permet effectivement à de nouveaux acteurs, en particulier les expéditeurs, de fournir du gaz naturel aux consommateurs et aux importateurs de se procurer du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international et de l'importer en Malaisie, renforçant ainsi leur portefeuille de sources d'approvisionnement.

Source : The Edge