Date de publication :
Les 30 véhicules sportifs qui participeront à la Porsche Mobil 1 Supercup utiliseront un e-combustible produit à Magallanes. Cette décision marque un tournant significatif vers la durabilité dans le sport automobile, en intégrant une solution énergétique plus écologique dans les compétitions de haute performance. Ce carburant innovant est produit à la centrale de démonstration Haru Oni de HIF Global à Magallanes, en tirant parti de l'énergie éolienne exceptionnelle de la région.
Le e-combustible, compatible avec tous les véhicules sans besoin de modifications des moteurs et utilisant l'infrastructure actuelle, a fait ses débuts lors de la première course le 19 mai 2024 à Imola, en Italie. La saison se poursuivra jusqu'en septembre, avec les Porsche 911 GT3 Cup participant à d'autres circuits emblématiques tels que Monaco, l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Belgique et les Pays-Bas. La Porsche Mobil 1 Supercup, qui se déroule depuis 1993, est un événement de soutien au championnat du monde de Formule 1.
Plus de 46 600 litres de e-combustible ont été exportés pour être utilisés dans la Porsche Mobil 1 Supercup et d'autres événements de démonstration. C'est une excellente occasion de démontrer que les carburants à base d'hydrogène vert sont une solution pour accélérer la décarbonisation de la planète.
Avant d'être exporté, le carburant passe par un contrôle de qualité rigoureux au Chili, avec un suivi des paramètres 24/7 et des analyses quotidiennes des échantillons. Une fois en Europe, le e-combustible est mélangé avec des additifs pour obtenir une essence de 98 octanes à faible teneur en carbone.
Source : ITV - 17 mai 2024