Date de publication :
Les détaillants britanniques font face aux « défis croissants du Brexit » en matière de formalités douanières et de problématiques liées aux échanges commerciaux avec l’Irlande du Nord, selon la société de transport international ParcelHero. Se référant aux données de l'ONS, la société de logistique affirme que les coûts de transport, les perturbations aux frontières et les problèmes de droits de douane ont grimpé en flèche entre le 24 janvier et le 7 février. Des doutes ont également été émis sur la "viabilité" du protocole de l'Irlande du Nord. Le rapport ajoute que "les exportateurs et les importateurs britanniques sont de plus en plus susceptibles d'être confrontés à des difficultés".
35 % des importateurs et 25% des exportateurs ont rencontré des problèmes en raison des perturbations aux frontières britanniques contre respectivement 25 % et 19% au cours des deux semaines précédentes.
30 % des importateurs et 34 % des exportateurs ont été confrontés à une hausse des coûts de transport respectivement à 28 % et 25% sur la période considérée.
En parallèle, 26 % des entreprises importatrices et exportatrices ont dû s’acquitter de droits de douane comparé aux 16 % des deux semaines précédentes.
Le rapport souligne également que les problèmes grandissants rencontrés par les entreprises lors des expéditions de marchandises en Irlande du Nord sont peut-être encore plus préoccupants, tant sur le plan commercial que politique.
Source : Fashion Network – février 2021