Date de publication :
En 2021, les entreprises italiennes prévoient de fermer 496 points de vente, après un chiffre en baisse de 3,8 % par rapport à 2020. Ces données sont contrebalancées par le nombre d’ouvertures, estimé à 882 (+6,7 %). Parmi ces nouveaux points de vente, 562 seront des franchises, confirmant ainsi la tendance sur ce secteur très appréciée des opérateurs.
Ces prévisions permettent d’envisager un scénario optimiste avec un solde positif des points de vente sur le territoire italien. Une importante proportion d'entreprises, plus de 85 %, confirment l’ouverture de nouveaux magasins.
L’étude de Confimprese met également en lumière la multiplicité des facteurs dans les décisions de fermeture de points de vente. Si 34 % des entreprises interrogées justifient ces fermetures par la crise sanitaire et la baisse du chiffre d’affaires, 27 % pointent du doigt le coût élevé des baux commerciaux. 24 % des sociétés désignent également la rationalisation de leur réseau d’enseignes comme moteur de leur décision.
L’habillement est un secteur majoritaire pour ces ouvertures, totalisant 238 nouveaux points de vente sur l’ensemble du marché, suivi par la restauration. Le secteur de la maison et de l’ameublement voit également de bonnes perspectives de croissance, de par la démocratisation du télétravail, avec l’ouverture de 133 magasins.
Autre point relevé par le rapport, la différence entre le Nord et le Sud de l’Italie reste marquée : 46,4 % de ces nouvelles enseignes sont concentrées dans le nord du pays contre 26,3 % au sud et dans les îles.
Source : 12/03/2021, Pambianco News (extrait)