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En raison de l'augmentation des formalités douanières, des milliers d’acheteurs sur Internet sont confrontés à des frais de douanes, de TVA et de livraison supplémentaires pour les commandes provenant de l’UE. Les clients britanniques doivent payer jusqu'à un tiers de plus pour libérer leurs marchandises des entrepôts sous douane, quand elles arrivent au Royaume-Uni. Les marchandises commandées en ligne sont fréquemment retournées aux opérateurs basés dans l'UE compte tenu de ces coûts inattendus. De nouvelles règles exigent que la TVA sur les achats en provenance de l'UE soit perçue au point de livraison pour les marchandises d’un coût supérieur à 135 £. De nombreux détaillants ne connaissent pas ces règles et ne se sont pas enregistrés auprès des autorités fiscales britanniques. Dans certains cas, les clients peuvent même payer la TVA au taux local au point de vente et au taux britannique au point de livraison.
Outre les problèmes logistiques dus à la crise sanitaire, les détaillants britanniques font face à des complications liées au Brexit, notamment des retards et suspensions de livraisons et des charges imprévues. Confronté à de nouveaux "processus complexes" et des transporteurs qui suspendent leurs services, John Lewis, a momentanément interrompu les livraisons de ses clients dans l'UE, y compris en République d'Irlande. Après l’entrée en vigueur du Protocole d'Irlande du Nord le 1er janvier, les échanges entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord sont également devenus plus compliqués. Les marchandises expédiées depuis la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord doivent être accompagnées de documents d'exportation, y compris un dispositif distinct de marquage CE d’Irlande du Nord. Elles ne seront soumises à aucun droit de douane sauf si elles « risquent » d’être destinées à la République d’Irlande ou à un autre pays de l’Union Européenne.
Sources : Fashion Network/Drapers - février 2021