Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le géant des télécoms britannique BT a annoncé un plan d’investissement de 14 Mds EUR afin de continuer le déploiement de son réseau fibre. Cette annonce fait suite à la décision prise par l’organisme régulateur du secteur des télécoms au Royaume-Uni, l'Ofcom, de ne pas imposer de plafonds de prix pour les connexions en fibre optique d’Openreach, la filiale de BT dédiée à la fibre.

L’Ofcom a également gelé la réglementation des prix facturés par Openreach pour les connexions sur le réseau cuivre, ce qui aura un impact certain pour le consommateur. Le régulateur considère que de telles mesures vont permettre d’augmenter la compétition et concurrence du secteur et d’améliorer la couverture géographique et la possibilité de choix de réseaux fibre. L’Ofcom pourrait cependant faire l’objet de critiques car cette décision accorde à l’opérateur une situation de quasi-monopole et est susceptible d'entraîner une hausse des prix des abonnements de connexions Internet en fibre pour le public.

Openreach a également obtenu l’autorisation de désactiver progressivement les réseaux en cuivre dans les zones où des connexions Internet en fibre optique plus rapides ont déjà été déployées, ce qui lui permettrait d’éviter d'avoir à d’entretenir simultanément deux réseaux en parallèle et ainsi de réduire ses coûts d’exploitation.

Openreach, la filiale de BT, a ainsi confirmé son ambition de construire des connexions FTTP pour 20 M de foyers et bureaux supplémentaires d’ici la fin des années 2020.  

Source : Bbc.co.uk, BT's Openreach to build full-fibre internet 'like fury' after Ofcom move, Leo Kelion, 19/03/21