Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique
Le secteur de la production aquacole en Arabie Saoudite connaît un développement rapide, soutenu par des initiatives gouvernementales visant à diversifier l'économie du pays dans le cadre de la Vision 2030 mais également à améliorer les habitudes alimentaires en élargissant l’origine des protéines dans un pays très consommateur de viande (moutons, poulet, veau, chameau).
Image info sectorielle

1. Organisation de la production

L'aquaculture est majoritairement concentrée sur la côte de la mer Rouge.

L'Organisation Saoudienne pour la Pêche (Saudi Aquaculture Society - SAS) joue un rôle central dans la régulation et la promotion de cette industrie.

Les producteurs aquacoles en Arabie Saoudite bénéficient de subventions et d'incitations gouvernementales pour stimuler la production locale et développer des infrastructures durables.

 

2. Type de produits aquacoles et volumes de production

Les principales espèces produites incluent :

  • Crevettes (Penaeus vannamei) : la crevette est l'un des principaux produits d'exportation.
  • Tilapia : il est produit à des fins de consommation locale.
  • Bar européen (Dicentrarchus labrax) et dorade royale (Sparus aurata) : ces 2 espèces sont également importantes pour le marché local et l'exportation.
  • Algues et mollusques : ces produits sont de plus en plus envisagés pour diversifier les offres.

L'Arabie Saoudite vise à augmenter sa production aquacole à près de 600 000 tonnes par an d'ici 2030, contre environ 120 000 tonnes par an produites actuellement.

La production de crevettes qui représente 75% de la production, est particulièrement en expansion, avec un accent sur l'exportation vers les marchés internationaux (Chine, Corée du Sud, Russie, Japon). L’Arabie cherche à développer sa production de poisson, qui reste encore faible à 30 000 tonnes/an environ.

 

3. Tendances de consommation

Même si la demande intérieure en produits de la mer est en hausse, la consommation saoudienne de poisson est encore très faible pour un pays qui compte 2 littoraux (2 500 Km sur Mer Rouge et Golfe Persique). Elle se situe à 10 kg/an alors que la moyenne mondiale est de 22 kg/an (en comparaison, la consommation de poisson en France ou en Espagne est de 33 kg/an). La consommation devrait augmenter de 8% par an, soutenue par la croissance la population, du pouvoir d’achat et de la consommation par habitant.

Le marché aquacole est estimé à 380 000 tonnes/an dont les 2/3 sont importés (environ 260 000 tonnes/an).

 

4. Objectifs de développement et besoins en équipements

L'Arabie Saoudite souhaite devenir un leader mondial dans l'exportation de produits aquacoles, notamment vers les marchés asiatiques et européens.

L'accent est mis sur la production de produits de haute qualité, avec des normes de traçabilité strictes pour répondre aux exigences des marchés internationaux.

Le gouvernement poursuit ses efforts pour stimuler la production durable tout en attirant des investissements étrangers dans le secteur.

C’est toute la chaîne de valeur qui est ciblée :

  • Réception des pêches
  • Distribution / logistique / chaîne du froid
  • Marchés / halles / criées sur les villes côtières
  • Industries de transformation du poisson pour créer de la valeur ajoutée
  • Développement de la pêche industrielle en haute mer
  • Mais aussi secteurs complémentaires comme la production de microlagues et macroalgues, le recyclage des déchets du poisson (arêtes, têtes, etc).
  • Et enfin création d’un centre d’Excellence dans l’aquaculture

 

Le secteur aquacole est un donc secteur stratégique pour la vision 2030 non seulement en termes de politique d’auto-suffisance alimentaire et de diversification de l’économie, mais également en termes de santé par la diversification des sources de protéines dans le régime alimentaire.

C’est dans ce cadre que nous vous proposons de participer à la mission Business France « French Aquaculture Days @ SIMEC EXPO 2025 » en parallèle du salon SIMEC Aquaculture 2025 (4ème édition) qui se tiendra à Riyadh du 3 au 5 février prochains. Les éditions précédentes du salon SIMEC 2023 et 2024 furent un véritable succès, avec un cycle de conférences sur les algues et micro-algues.

Pour plus d’informations sur le programme de cette mission, merci de consulter ce lien : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-41579