Date de publication :
Une alimentation adéquate et saine est un droit fondamental qui favorise la santé et prévient les maladies. Les aliments frais ou peu transformés devraient constituer la base de tous les repas. Pourtant, au Brésil, malgré sa position de grand producteur de fruits et légumes, moins de 50 % de la population adulte consomme régulièrement ces aliments, selon le système Vigitel 2019.
Le récent rapport du Centre d'Excellence contre la Faim au Brésil, publié lors des Dialogues Régionaux sur les Fruits et Légumes, met en garde contre la tendance croissante à remplacer les aliments naturels par des aliments ultra-transformés. Ceux-ci, non seulement favorisent le surpoids et l'obésité, mais sont aussi associés à des maladies graves comme l'hypertension, le diabète, et divers cancers.
L'objectif est de promouvoir les discussions sur la promotion d'une alimentation adéquate et saine, basée sur le Guide Alimentaire du ministère de la Santé pour la population brésilienne, en encourageant la production, la disponibilité, l'accès et la consommation de fruits et de légumes. Ce document met en garde contre la faible consommation de FLV, avec une tendance à remplacer les aliments naturels et peu transformés par des aliments ultra-transformés, et une augmentation simultanée de la surcharge pondérale.
Les classifications des aliments
Selon la publication du ministère de la Santé, le Guide Alimentaire pour la Population Brésilienne, il existe 4 classifications importantes : les aliments frais ou peu transformés, les ingrédients culinaires, les aliments transformés et les aliments ultra-transformés.
Aliments in nature : il s'agit d'aliments obtenus directement à partir de plantes ou d'animaux (les feuilles, les fruits ou les œufs et le lait) et achetés pour être consommés sans avoir subi d'altération après avoir quitté la nature.
Aliments peu transformés : il s’agit d’aliments frais qui ont subi des modifications minimes avant l’achat Ex. : céréales séchées, polies et emballées ou moulues en farine, racines et tubercules lavés, morceaux de viande réfrigérés ou congelés et lait pasteurisé.
Ingrédients culinaires : ils sont extraits des aliments in nature ou directement de la nature et qui sont utilisés comme assaisonnements, pour cuire les aliments et faires des préparations culinaires. Ex. : huiles, graisses, set et sucre.
Aliments transformés : ils sont fabriqués par l’industrie en ajoutant du sel ou du sucre et d’autres ingrédients aux aliments frais pour les faire durer longtemps et les rendre plus agréables au goût. Ex. : cœurs de palmier et autres légumes en conserve, sardines en conserve et fromages à base de lait.
Aliments ultra-transformés : aliments dont la fabrication implique plusieurs étapes, techniques de transformation et ingrédients, y compris le sel, le sucre, les huiles et les graisses et les substances à usage exclusivement industriel. Ex : chips, boissons gazeuses, pâtes instantanées et chocolat.
Source : Gov.com.br, 03/02/02022