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Le 13 août, l'industrie du divertissement a rapporté que Hybe avait enregistré un chiffre d'affaires record de 430 M EUR pour le deuxième trimestre 2024. Cependant, son bénéfice opérationnel a chuté de 37 %, s'élevant à 34,1 M EUR par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, SM Entertainment a vu ses ventes augmenter de 6 %, atteignant 170 M EUR, mais son bénéfice opérationnel a également chuté de 31 %, à 16,5 M EUR.
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La situation est encore plus grave pour YG Entertainment. Ses ventes pour le deuxième trimestre ont chuté de 43 %, tombant à 60,4 M EUR, entraînant une perte opérationnelle de 7,3 M EUR, contre un bénéfice de 19,4 M EUR à la même période l’année précédente.

JYP Entertainment, qui publiera d’ici peu, devrait rencontrer des difficultés similaires à celles des autres grands groupes. NH Investment & Securities prévoit des ventes de 62,1 M EUR et un bénéfice opérationnel de 14,5 M EUR wons pour JYP, marquant une baisse de 39 % des ventes et de 53 % du bénéfice opérationnel par rapport à l’an passé.

Cette baisse est en grande partie attribuable à l'absence de leurs artistes principaux. BTS, qui a été un moteur de croissance pour Hybe, reprendra ses activités l'année prochaine après le début du service militaire des membres en 2022. Cependant, des problèmes récents, comme l'incident de Dui en trottinette de Suga et les conflits internes avec Min Hee-jin, PDG d'Ador, pourraient freiner le retour de BTS et le développement de nouveaux artistes.

Blackpink de YG Entertainment, une figure de proue du K-pop mondial, est attendu pour faire son retour l'année prochaine. Depuis le renouvellement de son contrat avec YG en décembre dernier, le groupe a été moins actif, ayant terminé sa tournée mondiale en septembre et marqué son huitième anniversaire ce mois-ci. YG repose considérablement sur Blackpink, et certains experts estiment que les activités complètes du groupe sont essentielles pour que YG conserve sa compétitivité face aux autres grands groupes.

Un autre facteur affectant la rentabilité est l'augmentation des coûts liés aux nouveaux artistes. Les dépenses pour recruter de nouveaux talents et pour le marketing international ont considérablement augmenté. Tandis que l'accent était auparavant mis sur les activités locales, il se déplace désormais vers la scène mondiale. SM Entertainment se prépare à lancer le groupe britannique Dear Alice ce mois-ci, et NCT Dream prévoit de sortir un nouvel album et de partir en tournée mondiale en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe cette année. Cette stratégie d'expansion globale est également suivie par Hybe, YG et d'autres.

La baisse de rentabilité des « Big Four » soulève des inquiétudes sur une possible crise dans l'industrie du divertissement coréenne. Il y a une crainte croissante que si quelques artistes clés continuent de dominer les performances des entreprises, cela pourrait entraver l'expansion mondiale de l'industrie.

Le critique de pop culture Jung Duk-hyun considère que BTS et Blackpink ont joué un rôle clé dans la mondialisation du K-pop, atteignant une immense popularité à l'étranger. Bien que les Big Four tentent de développer de nouveaux artistes et de mener des campagnes internationales, ils n'atteignent pas encore le succès de ces deux groupes. Les efforts pour découvrir de nouveaux talents et s’implanter sur les marchés internationaux sont encourageants, alors que le K-pop évolue d'un public de niche à une popularité grand public. Cette phase sera déterminante pour savoir si le K-pop connaîtra une croissance ou une stagnation.

Source : The Chosun Daily, 13/08/2024