Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique
"C'est dans le domaine de la maintenance industrielle que XLG a le plus d'impact", selon son CEO, Gatien Laloux. Le groupe multiservice, fortement engagé dans la maintenance industrielle et les titres-services, lance sa nouvelle stratégie de croissance axée sur des acquisitions.
Image info sectorielle

En toute discrétion, le groupe wallon XLG continue de croître. Avec 300 M EUR de chiffre d'affaires annuel et environ 5 500 employés, il se positionne aujourd'hui comme leader dans le secteur des titres-services en Wallonie et à Bruxelles, tout en occupant également une place de premier plan dans la maintenance industrielle. Historiquement focalisés sur la croissance organique, les dirigeants ont décidé d'adopter une nouvelle stratégie en misant désormais sur les acquisitions pour accélérer leur développement. En concrétisant cette approche, XLG vient de racheter New CCD, une entreprise spécialisée dans l'usinage et l'installation de pièces pour l'industrie.

"Ce qui nous manquait jusque-là, c'était la capacité d'usinage de pièces pour réparer des machines ou des moteurs. C'est exactement ce que nous apporte New CCD." Jérôme Paquot, Responsable de l'IT et de l'Innovation chez XLG.

"Dans notre activité de maintenance industrielle, nous intervenons auprès d'une vaste gamme de clients, allant de l'agro-alimentaire à l'aéronautique, en passant par la pharma et la sidérurgie," explique Jérôme Paquot. "Ces clients disposent tous de chaînes de production, et nous leur offrons un large éventail de compétences, comme des soudeurs, des mécaniciens et des peintres. Mais une compétence qui nous faisait défaut jusqu'à présent était l'usinage de pièces pour la réparation de machines ou de moteurs. C'est précisément ce que nous apporte New CCD."

La pièce manquante

New CCD, qui emploie 80 personnes et génère un chiffre d'affaires d'environ 11 M EUR, exploite un grand atelier d'usinage à Fleurus. Elle était précédemment détenue par le groupe multiservice Wallindustries, dirigé par Joseph Strazzante et également basé à Fleurus. XLG a acquis l'ensemble des actifs de New CCD pour un montant non divulgué. Grâce à cette acquisition, financée principalement sur fonds propres, XLG va doubler son volume d'affaires en maintenance industrielle dans la région de Charleroi.

"Cette acquisition est cruciale pour nous", souligne Gatien Laloux, CEO de XLG. "Historiquement, l'industrie a été le cœur du groupe. Aujourd'hui, bien que nous souhaitions rester un 'facility manager' global, nous avons décidé d'intensifier notre développement dans la maintenance industrielle. C'est dans ce domaine que nous avons le plus d'impact sur le marché, que nous créons le plus de valeur, et où notre réactivité est particulièrement appréciée par nos clients. C'est aussi ce qui alimente notre croissance."

Quatre Pôles d'Activités


Fondé en 1985 par Xavier Laloux, XLG a d'abord été actif dans le nettoyage de bureaux et la maintenance. Le fondateur a ensuite diversifié ses activités, créant de nombreuses entreprises. À son décès, ses trois fils ont hérité d'un groupe fragmenté en une cinquantaine de sociétés. Gatien Laloux, qui a pris la direction à la fin des années 2010, a consolidé ces activités sous une seule entité, XLG, regroupée sous la société faitière XLG&Co. Le groupe ainsi unifié est né en 2021.

Aujourd'hui, XLG s'organise autour de quatre pôles d'activités :  

  • Industrie, qui englobe divers services externalisables comme la maintenance, le nettoyage industriel, les travaux d'installation et de réparation ; 
  • Facility, qui inclut le nettoyage de bureaux, la maintenance des bâtiments et des espaces verts, ainsi que le désamiantage ;  
  • Building, qui couvre la rénovation, le parachèvement, les travaux de toiture et les interventions après sinistre ;  
  • Titres-Services (nettoyage à domicile), une activité gérée par la filiale XLG Home, dans laquelle le groupe s'est engagé dès 2005.

Une force de travail importante

Le groupe XLG emploie 5 500 personnes, dont 4 000 dans les titres-services. "Cette activité représente plus de 40 % du chiffre d'affaires consolidé de XLG, soit environ 130 M EUR", précise Jérôme Paquot. "Cependant, les marges les plus élevées se trouvent dans le secteur du business-to-business."

Une nouvelle acquisition en perspective

XLG propose 37 métiers différents, non seulement en Wallonie et plus largement en Belgique via XLG Vlaanderen dans le nord du pays, mais aussi au Grand-Duché de Luxembourg et dans le nord de la France.

"Nous envisageons une acquisition dans le Facility Management au Luxembourg," révèle Gatien Laloux. "Nous sommes déjà bien avancés dans l'analyse de ce dossier, et nous attendons avec impatience les résultats de la due diligence en cours."

"Depuis 38 ans, nous réinvestissons une grande partie de nos bénéfices dans l'entreprise", ajoute-t-il. "Cela nous donne les moyens de nos ambitions, et nous comptons utiliser nos ressources pour croître et acquérir ce qui nous permettra de devenir un groupe fiable, capable de répondre aux besoins futurs de nos clients."

L'Echo, "En quête de leadership, le groupe wallon de maintenance industrielle XLG s'offre New CCD", Michel Lauwers et Laurent Fabri, 19 août 2024