Date de publication :
Le directeur de la société agroalimentaire australienne Elders Limited, Mark Allison, affirme que les agriculteurs australiens se préparent à une production record pour l'exercice 2021. Ces affirmations sont corroborées par Mr Greenville, directeur général de l’agence australienne pour l'agriculture, les ressources économiques et les sciences (ABARES), qui annonce que la production agricole australienne en 2021 devrait atteindre une valeur de 42,8 milliards EUR, soit un bond de 8% par rapport à l'année dernière.
Ces prévisions optimistes sont toutefois atténuées par Mr Greenville qui pointe la faible probabilité que ces productions records se réitèrent en 2022. Si la production agricole a en effet été résiliente face à la crise sanitaire, d’autres défis demeurent tels que l'évolution des modes de commerce, les tensions diplomatiques avec la Chine, les incertitudes macro-économiques, le tout dans un environnement global plus instable.
Mark Allison a également déclaré que les producteurs bovins reconstituaient actuellement leurs troupeaux ce qui explique que le cheptel national était tombé à 24,6 millions de têtes en 2020, niveau les plus bas depuis le début des années 1990. L'association australienne de la viande et de l'élevage (MLA) prévoit ainsi une augmentation du cheptel de 2 % pour atteindre 25,2 millions de têtes en 2021. Dans la continuité de la production agricole record du pays, on observe des investissements dans les équipements technologiques, les équipements de stockage d’eau et d’aliment.
Enfin, malgré les interdictions chinoises imposées à certains transformateurs de bœuf australiens ainsi que des droits de douane prohibitifs sur l'orge et le vin, Patrick Hutchinson, Ddrecteur du conseil industriel de la viande australienne, indique que la Chine restera le partenaire économique le plus significatif de l’Australie au niveau des produits agricoles.
Source: Brad Thompson, 22/02/2021, Financial Review