Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique
Inauguré en avril 2024 par le président Lula, Maravalley s’est imposé en quelques mois comme plateforme de l’innovation à Rio. Plus qu’un simple hub technologique, c'est aujourd'hui un lieu stratégique pour la municipalité de Rio qui veut se positionner comme capitale latino-américaine de l’innovation.  En juin 2025, Maravalley a reçu la visite de Laurent Saint Martin, ministre français du Commerce extérieur, soulignant la portée internationale du projet et son rôle de plateforme d’échanges entre le Brésil et ses partenaires étrangers. 
Image info sectorielle

Maravalley concentre désormais l’attention politique, économique et médiatique, en accueillant startups, chercheurs, grandes entreprises et investisseurs, et en devenant le point de rencontre privilégié entre initiatives publiques et privées pour bâtir le futur numérique du pays. 

Chiffres clés de Maravalley (septembre 2025) 
•   70 entreprises résidentes,
•   300 membres,
•    90% des salles privatives occupées, 
•    +100 événements réalisés avec plus de 15 milles participants,
•    Visites de 35 délégations entre 2024 et 2025. 

 
Objectifs de Maravalley 
Le secrétariat municipal au Développement Urbain et Économique de la ville de Rio a clairement exprimé l’ambition du projet : créer les conditions pour que Rio devienne à l'avenir la capitale de l'innovation en Amérique Latine.  
Les gestionnaires de Maravalley se sont fixé l’objectif que le lieu héberge plus de 200 startups, +1 000 entrepreneurs, créé plus de 5 000 emplois sur place. Maravalley représente 40 millions BRL d’investissement réalisés par la ville (7,3 millions EUR). 
Parmi les autres priorités du projet, on peut citer le développement de transferts de technologie entre universités et laboratoires d’une part et entreprises d’autre part, le placement d’étudiants dans un environnement innovant, l’accélération des entreprises grâce à la mise en relation avec des investisseurs spécialisés, et enfin la volonté de créer un lieu totem à Rio dédié à la technologie.  
 
Prochaines étapes et ambitions : 
•    Doubler le nombre de résidents en 2025 ;
•    Attirer plusieurs grandes entreprises comme sponsors ;
•    Lancer un programme de formation entrepreneuriale au premier trimestre 2025 ;
•    Organiser un premier hackathon au premier semestre 2025 ;
•    Lancer un programme de sélection de startups pour le circuit Web Summit ;
•    Atteindre 500 membres dans la communauté Maravall
ey. 

Consortium en charge de la gestion de l’espace 
La concession du lieu a été donnée à l’association « Maravalley », composée de différents représentants du privé et du public. L’exploitation sera assurée par l’institut Rio Energy Bay, créé en novembre 2023, sous l’impulsion du MIT Brésil et de Petrobras notamment.  L’espace est géré avec trois autres entités liées à l'écosystème entrepreneurial carioca: Sai do Papel, le fonds d’investissement CVC MSW Capital, et Bolder, spécialiste de l’open innovation. Dans un premier temps, le consortium a choisi de développer les verticales de la durabilité, de l'énergie et de la santé.

Rétrospective des projets Porto Maravilha et Maravalley  
Situé dans le centre-ville de Rio de Janeiro, Porto Maravilha est un nouveau quartier d’affaires et résidentiel dans lequel plus de 15 000 nouveaux habitants sont attendus dès 2025. Le quartier a été choisi car il est en cours de réurbanisation, et ce projet vise à attirer plus d'entreprises et de résidents dans la zone. 
Pour réaliser la revitalisation de cette zone portuaire, la municipalité de Rio s’est inspirée des projets menés dans le port de New York, de Shenzhen, ou du Kendall Square de Boston où le MIT est installé. L'une des inspirations est en effet un pôle de haute technologie de New York, implanté dans un ancien chantier naval du district de Brooklyn. La zone, abandonnée dans les années 1960, s'est transformée en un pôle avec environ 500 entreprises installées aujourd'hui.  

Ce programme est une opportunité pour revitaliser, non seulement la région de Porto Maravilha, mais également celle du Centro. Beaucoup de personnes qui s'y installeront pour vivre près de leur lieu de travail, évalue Marcelo Haddad, président de l'Aliança Centro, qui regroupe les propriétaires de biens immobiliers de la région.  

Une invitation fiscale « ISS TECH » pour les entreprises s’installant dans la zone  
En plus de profiter d’un environnement favorisant les rencontres et les affaires, les entreprises qui s’installeront dans la zone bénéficieront d’une incitation fiscale, « ISS TECH ». La taxe sur les services « ISS », normalement fixée à 5 % pour les entreprises technologiques à Rio, sera réduite à 2 % pour ces entreprises si elles s’implantent dans la zone.  
 
Une présence française déjà marquée à Maravalley 
Les relations diplomatiques France–Brésil se renforcent également dans le secteur des nouvelles technologies. En juin 2025, Maravalley a accueilli la visite de Laurent Saint-Martin, alors ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, dans le cadre d’une mission officielle, organisée par Business France, qui a mobilisé plusieurs entreprises françaises. La séquence à Maravalley a permis une immersion au cœur de l’écosystème carioca et a confirmé le rôle stratégique du hub dans les échanges bilatéraux. 

Quelques mois plus tard, en septembre 2025, c’est Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, qui s’est rendue également à Maravalley, témoignant de l’importance croissante accordée par la France à ce lieu totem de l’innovation à Rio. 

Cette reconnaissance institutionnelle se conjugue désormais avec la présence de société françaises déjà installés à Maravalley. Deux startups illustrent cette dynamique : Bizuu, créatrice d’une application qui connecte restaurants à de nouveaux clients via des promotions exclusives, et Movisafe, spécialisée dans les solutions de sécurité et de surveillance pour environnements corporatifs et industriels. Leurs fondateurs témoignent de l’attractivité et du potentiel de Maravalley, où ils ont choisi d’ancrer leurs activités. 

« Je suis entrepreneur et cofondateur de Bizuu, qui en portugais signifie “bon plan”, une application qui permet de trouver des restaurants à proximité selon ses préférences. Bizuu est la première startup franco-carioca installée à Maravalley, à l’image de L’Oréal qui fut la première multinationale française à s’implanter à Porto Maravilha, en espérant suivre leur pas, et toutes proportions gardées bien sûr !  Depuis septembre 2024, nous avons domicilié nos activités à Maravalley, avec des équipes ici et des développeurs répartis dans tout le Brésil. Être à Maravalley nous offre à la fois l’accès à un écosystème innovant et un avantage fiscal précieux.» témoigne Antoine Marmello, fondateur et CEO de Bizuu.  

« Je suis en Amérique latine depuis plus de 25 ans, dont 12 ans au Mexique et 14 ans au Brésil. J’ai dirigé un cabinet de conseil en sécurité qui, parmi ses services, a développé le “Waze de la sécurité” : une application qui envoie des alertes en fonction du quartier ou de la localisation actuelle, destinée aux employés de grandes entreprises. Nous testons aujourd’hui également une version grand public. Ici, nous profitons d’une ambiance très agréable, avec beaucoup d’énergie et la possibilité d’échanger avec d’autres startups. Nous comptons 14 employés au Brésil et venons à Maravalley une fois par semaine pour nos réunions. » témoignage Pascal Gras Ceo du groupe Movisafe Amérique latine. 

Une prestigieuse école d’ingénieurs déjà implantée : l’IMPA.  
Le 10 octobre 2023, le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation brésilien (MCTI) avait annoncé un investissement de plus de 11 millions EUR dans la nouvelle unité de l’Institut de Mathématiques Pures et Appliquées (IMPA) dénommée IMPA Tech. Le ministère de l’Éducation (MEC), la ville de Rio de Janeiro et l’IMPA sont également parties prenantes du projet. 
 
L'établissement a été inauguré en avril 2024 par le président Lula et le maire de Rio Eduardo Paes. Il accueille déjà deux promotions de 10 élèves chacune. Ce programme de quatre ans en Mathématiques de la Technologie et de l’Innovation vise à préparer des étudiants de haut niveau à intégrer efficacement le marché de la tech. La formation est gratuite et financée par le gouvernement fédéral. Le processus de sélection réserve 80 % des places aux étudiants ayant obtenu de bons résultats dans plusieurs olympiades scientifiques. Les 20 % restants sont attribués aux candidats via l’ENEM (équivalent du Baccalauréat au Brésil). La troisième promotion commencera ses cours en mars 2026. 

Un lieu clé au cœur de nouveaux projets d’ampleur 
Maravalley s’est imposé comme un point névralgique de l’innovation carioca, avec plusieurs annonces récentes qui renforcent encore son rôle stratégique : 
Un partenariat historique avec NVIDIA : un supercalculateur sera installé à Maravalley, faisant de Rio la première ville d’Amérique Latine à obtenir le label NVIDIA AI City. 
Lancement du programme Rio.IA : hub carioca d’intelligence artificielle en partenariat avec la PUC-Rio et l’ABDI, visant à développer des solutions IA pour l’industrie et à positionner Rio comme référence nationale. 

Projets résidentiels immobiliers : Depuis 4 ans, quinze projets résidentiels ont été lancés, totalisant 3 200 unités (80 % déjà vendues), pouvant attirer 6 000 habitants dès la première année.  Le Centre est désormais le 3e quartier de Rio en nombre de lancements, attirant surtout des familles de classe moyenne (jusqu’à 10 salaires minimums). 40 % des nouveaux habitants viennent de la Zone Nord, 23 % de la Zone Ouest et 16 % de la Baixada. 

Sources : Business France Brésil (mars 2025/avril 2024) - Vejario (mai 2025)