Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur

Il est désormais possible de trouver à Séoul des magasins pour recharger ses produits cosmétiques. C’est le cas d’une enseigne qui a ouvert récemment à l’ouest de la ville, dans le quartier de Mangwon-dong qui permet d'acheter des recharges et de recycler les anciennes avec pour objectif de réduire la consommation de plastique. 

Les consommateurs coréens se tournent de plus en plus vers les produits écologiques et des marques responsables au milieu de cette prise de conscience sur les problèmes environnementaux. Ainsi, un nombre croissant de consommateurs priorisent désormais un mode de consommation éthique, et de plus en plus d’entreprises tentent de répondre à cette tendance. 

D’après la dernière étude réalisée par l’Institut du Développement de l’Industrie de la Santé en Corée, entre octobre 2019 et juillet 2020, plus de 90 % des bouteilles pour les cosmétiques ne sont pas recyclables. 

En réponse à cette prise de conscience de la population, certaines sociétés de cosmétiques et de vente telles que Aromatica ou AmorePacific prennent l’initiative en adaptant leurs produits et canaux de distribution. AmorePacific a ouvert en octobre dernier des stations pour recharger les cosmétiques de ses différentes marques. Aromatica a quant, à elle, commencé à vendre des produits avec recharge depuis juin dans ses enseignes et points de vente habituels, et prévoit d’élargir son partenariat à d’autres magasins de détail. La société utilise du plastique recyclé pour fabriquer ses bouteilles et vend jusqu’à 18 produits de recharge. 

Source : Park Ji-won, 02 Mars 2021, The Korea Times