Date de publication :
Constituant l’un des 5 volets du plan national d’énergie (National Energy Plan), le nouveau PDP présente 5 grands axes énergétiques devant permettre à la Thaïlande d’honorer ses engagements en matière de neutralité carbone et d’émissions nettes-0. Les principales mesures concernent l’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, l’adoption potentielle de l’énergie nucléaire ainsi qu’un plafonnement des coûts de l'électricité à moins de 4 THB (0,10 EUR) par unité. Ces objectifs sont d’autant plus importants que la demande en électricité ne cesse de croître. L’approvisionnement total en énergie d’ici 13 ans est estimé à 112 400 MW ; soit une augmentation de 53 868 MW par rapport à 2023.
Les énergies renouvelables devraient représenter 51% du mix énergétique total d'ici 2037 tandis que le gaz devrait représenter 41%, contre 57% aujourd’hui.
Pour ce faire,
- Le charbon devrait représenter 7 % du total d'ici 2037, soit une baisse significative par rapport aux actuels 20%.
- Environ 5% de l'utilisation actuelle de gaz, qui représente actuellement 60% de la production d'électricité, devrait être remplacé par de l'hydrogène. L'objectif est d'atteindre une part de 20% d'hydrogène dans le mix énergétique d'ici 2035.
- Les 1 % restants proviendront de l'énergie nucléaire et des nouvelles solutions énergétiques visant à réduire l'utilisation des combustibles fossiles et à économiser l'électricité.
Pour maximiser les chances d'atteindre les résultats escomptés, la Fédération des Industries Thaïes encourage les autorités à promouvoir la production d'énergie à partir de panneaux solaires, de biomasse et de biogaz. Actuellement, les couts de développement d’une installation de production d’énergie solaire sont en baisse (2,8 THB soit 0,07 € par KWh) et restent inférieurs aux couts de production de l’électricité produite par les centrales à gaz.
Enfin, le combustible nucléaire constitue une option envisagée, principalement en raison de son coût peu élevé et de la disponibilité suffisante des éléments radioactifs. L’option évoquée est celle de l’adoption de petits réacteurs modulaires (PRM) dont la capacité de production peut atteindre 300 MW par module ; alternative qui fera l’objet d’une plus ample analyse en raison, notamment, de son caractère polémique.
Source : the Bangkok Post - 20 juin 2024