Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéCependant la pandémie du Covid-19 a entrainé un développement des ventes de l’e-grocery. Selon les données collectées par McKinsey et Euromonitor, les ventes en lignes de denrées alimentaires devraient atteindre en 2022, 28% du volume annuel de ventes au détail pour ce type de produits alors qu’elles n’en représentaient que 10% en 2019.
Le secteur de l'épicerie en ligne reste toutefois encore minoritaire et peu structuré. On y trouve plus de dix start-up et géants de l'internet, qui appliquent au moins trois modèles commerciaux différents :
1-L'entrepôt prépositionné (prepositioned warehouse)
Par exemple Dingdong Maicai (DM) détenu par Sequoia, possède plus de 200 magasins à Shanghai. Chacun d'entre eux fonctionne comme un centre de distribution qui achemine les expéditions de l'entrepôt central vers les lieux de distribution.
2-Achat par un groupe de voisinage
Les applications du secteur recrutent des "leaders" communautaires qui ont la charge de regrouper les commandes des membres de leur groupe un jour à l'avance. Les produits sont ensuite expédiés vers un lieu de collecte.
3- Plateforme O2O (online-to-offline)
A l’instar de Yonghui de Tencent, certaines chaînes de supermarchés disposent d’applications sur lesquelles l’utilisateur peut effectuer une commande qu’il peut ensuite aller retirer en magasin ou qui lui sera livrée.
Source: Julianna Wu, 2 mars 2021, KrASIA