Date de publication :
Toyota est à la pointe du marché des voitures à hydrogène avec sa nouvelle Toyota Mirai 0% d’émissions de gaz à effets de serre. BMW compte sur l’expertise des Japonais en termes de véhicules à pile à combustible pour développer leur propre véhicule à hydrogène fonctionnel et prêt pour la route. Selon Michael Rath, directeur du pôle des voitures à hydrogène chez BMW, il prévoit une production en série de ce type de véhicules. Il précise qu’il ne s’agira pas d’un projet pilote comme ce fût le cas pour la BMW iX5 Hydrogen. Pas de chiffres concrets sur le nombre de voitures qui seront produites à travers ce nouveau projet mais le PDG de BMW Oliver Zipse est ambitieux : il préconise une « ère de forte demande vis-à-vis des véhicules à pile à hydrogène » amorcée par ce projet. Selon Rath, BMW se procurera les piles à combustible auprès de Toyota et les entreprises vont étroitement coopérer pour le développement des différents composants du véhicule à hydrogène. Par ailleurs, Cette coopération devrait se révéler être un avantage pour le développement des voitures de BMW tout comme pour les véhicules de Toyota.
Les véhicules à hydrogène s’appuieront sur les voitures électriques :
Lors du lancement sur le marché de véhicules à hydrogène, ceux-ci s’appuieront sur les modèles de voitures électriques préexistants de BMW qui ont déjà fait leurs preuves. Concrètement, le constructeur automobile précise qu’à l’avenir, un modèle de véhicule électrique existant sera également disponible en version à pile à combustible.
Ce qui a motivé BMW à lancer leur propre modèle de véhicule à hydrogène, c’est qu’en tant qu’énergie décarbonée, l’hydrogène offre plus de praticité et de confort que l’électrique. Les véhicules à hydrogène pourraient par exemple être plus pratiques pour les personnes ne pouvant recharger leur véhicule électrique ni à la maison, ni au travail, ou pour ceux qui se déplacent beaucoup et ont donc besoin de faire le plein rapidement. Selon BMW, les véhicules électriques et à hydrogène ne sont pas perçus comme des concurrents, mais plutôt comme des modes de transport automobiles complémentaires.
Sources: Automobil Produktion du 5 Septembre 2024