Date de publication :
Une initiative nationale nommée « Farming for Nature », lancée en 2017, souligne le rôle positif que jouent les agriculteurs dans la gestion de la biodiversité sur leurs terres, par le biais de courts métrages, podcasts et webinaires. Ce projet a pour objectif de permettre aux agriculteurs de proposer des mesures visant à protéger la biodiversité et à lutter contre le changement climatique en Irlande. Cette initiative est soutenue par le programme « Origin Green » de Bord Bia et est aujourd’hui devenue un réseau actif de plus de 40 ambassadeurs dispersés à travers l'Irlande, inspirant de nombreux autres agriculteurs à prendre des mesures simples pour améliorer la biodiversité sur leurs terres.
Deirdre Ryan, directrice du programme Origin Green de Bord Bia, a déclaré que l’initiative illustre le pouvoir du partenariat et les avantages du partage de connaissances au sein de l’agriculture irlandaise. Chaque hiver et chaque printemps, plusieurs ambassadeurs participent à une série en ligne appelé « Ask the Farmer », dans laquelle ils parlent de leur système agricole et répondent aux questions.
Farming for Nature a également publié une liste de programmes provisoires de « promenades à la ferme » pour la période de mai-octobre de cette année, mais en raison du Covid-19 et de l'incertitude entourant l'assouplissement des restrictions sanitaires, les réservations ouvriront plus tardivement. Ces promenades, se veulent un échange interactif de connaissances entre des personnes ayant un réel intérêt pour l'agriculture et la nature et durent environ deux heures et demie, donnant l'occasion aux agriculteurs hôtes de montrer leur contribution à la nature et les bonnes pratiques sur leurs terres. Les visiteurs peuvent voir les habitats et les espèces présentes, ainsi que le bétail ou les cultures, et prendre part à des discussions sur la façon de gérer les terres.
Source : Ray Ryan, 7 Mars 2021, Irish Examiner