Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Andrew Forrest se dit prêt à construire une centrale électrique au gaz et à hydrogène à Port Kembla (1h30 au Sud de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud) pour alimenter les industries et les ménages de Sydney et de la Nouvelle-Galles du Sud en énergie verte et abordable. Il commencera les travaux dès qu'il aura obtenu les autorisations du gouvernement Morrison et du gouvernement de l'État.

M. Forrest est prêt à financer la centrale électrique d’1Md AUD (650M EUR) par le biais de sa société privée Squadron Energy et a déclaré qu'il était en pourparlers avec les deux gouvernements afin d'apporter une solution sans charbon aux problèmes énergétiques de l'État.

Le projet de centrale électrique est étroitement lié à la volonté du groupe minier Fortescue Metals Group (FMG), détenu par M. Forrest, d'ajouter la production d'hydrogène vert à ses opérations de minerai de fer.

FMG vise une première production d'hydrogène vert en 2023 et M. Forrest souhaite que l'un de ses premiers clients soit le terminal d'importation de Port Kembla, qui abandonnerait éventuellement le GNL.

M. Forrest a déclaré que la nouvelle installation serait un remplacement plus qu'adéquat de la centrale électrique au charbon vieillissante de Liddell, située au Nord de Sydney (Hunter Valley), et il a mis en garde les syndicats, les partis politiques et le gouvernement Morrison contre le fait que les jours du charbon étaient "soit finis, soit comptés".

Le plan repose sur la confiance absolue de M. Forrest dans le fait que la technologie progresse rapidement pour ouvrir la voie à la production et au transport d'hydrogène vert à grande échelle.

M. Forrest a engagé FMG à devenir neutre en carbone en seulement neuf ans et à devenir un producteur majeur d'hydrogène vert en plus de ses opérations de minerai de fer.

Alors que le gouvernement Morrison soutient le charbon pour qu'il reste "plus fort pour plus longtemps", M. Forrest a déclaré qu'il n'y aurait pas d'amélioration significative de l'empreinte des émissions de l'Australie sans une "transition violente" vers la décarbonisation.

Il a déclaré que la transition pourrait se traduire par un gain net d'emplois et a indiqué que FMG pourrait se lancer dans la production d'acier vert à grande échelle dans la région de Pilbara en Australie Occidentale.

FMG s'est fixé l'objectif révisé d'atteindre la neutralité carbone opérationnelle d'ici 2030, ce qui représente une avancée de 10 ans et une avance considérable sur les objectifs de 2050 fixés par ses rivaux Rio Tinto et BHP.

Pour atteindre cet objectif, FMG développera des projets d'électricité verte, d'hydrogène vert et d'ammoniac vert en Australie par le biais de sa filiale à 100 % Fortescue Future Industries.

Source: Brad Thompson, The Australian Financial Review, “Forrest willing to fund $1b green power station in NSW”, 16/03/2021