Date de publication :

Secteur Santé
Thématique
Image info sectorielle

Après avoir annoncé une stratégie d’acquisitions ambitieuse cet été, Stryker a réalisé sa septième acquisition de l’année en rachetant Nico Corporation, une entreprise basée à Indianapolis spécialisée dans le développement d’équipements traitant les AVC graves et l'ablation de tumeur cérébrale. 

Andy Pierce, président du groupe médical, chirurgical et neurotechnologique de Stryker, a déclaré que cette acquisition stratégique renforcera leur capacité à offrir des approches innovantes pour améliorer les résultats des patients dans le monde entier. Les détails financiers de l’accord n’ont pas encore été divulgués. 

Nico Corporation se concentre sur la chirurgie parafasciculaire mini-invasive (MIPS), permettant aux chirurgiens de naviguer autour et à travers les plis naturels du cerveau. Ses technologies, BrainPath et Myriad, visent à traiter les hémorragies intracérébrales et les malformations caverneuses, ainsi qu’à retirer les tumeurs primaires et les métastases cérébrales, en plus de prélever des échantillons de biopsie. Cette année, Nico a également lancé son système Spectra, qui combine illumination guidée et extraction de tissus pour les interventions mini-invasives et les craniotomies ouvertes. 

Les hémorragies intracérébrales représentent jusqu’à 20 % des AVC, avec un fort taux de mortalité et de handicap à long terme. Stryker estime que 3,4 millions de personnes sont affectées chaque année, un chiffre en augmentation avec le vieillissement de la population. 
Un essai randomisé publié en avril dans le New England Journal of Medicine a montré que la technique de Nico, en retirant l’hématome du cerveau dans les 24 heures, a réduit de moitié le taux de mortalité à 30 jours, passant de 18 % à 9,3 % par rapport aux traitements médicaux classiques. 

Depuis le début de l’année, Stryker a également acquis care.ai, Artelon, Molli Surgical, Vertos Medical, et des systèmes de fixation pour pieds et chevilles de 4WEB Medical.  

Source : 20 septembre 2024, Connor Hale, Fierce Biotech