Date de publication :
Inception, filiale de G42 (ndlr : société d'intelligence artificielle), vient de dévoiler Jais 70B, un modèle de langage avancé conçu aux Émirats arabes unis. Cette innovation marque une étape importante dans le développement de l'intelligence artificielle bilingue arabe-anglais et le traitement du langage naturel.
Fruit d'une collaboration avec la communauté arabophone de l'Intelligence Artificielle (IA), cette avancée répond à un besoin croissant d'outils d'IA performants en langue arabe, longtemps sous-représentée dans le domaine. Jais 70B a été entraîné sur le plus vaste ensemble de données arabes jamais utilisé pour un modèle open-source. Il est doté de 70 milliards de paramètres et se démarque par sa capacité à traiter des tâches complexes et des ensembles de données sophistiquées.
Au-delà de ses performances techniques, Jais 70B vise à préserver le patrimoine culturel arabe tout en démocratisant l'accès à l'IA. Cette initiative s'aligne sur l'ambition des Émirats de devenir un leader mondial en matière d'intelligence artificielle. Le projet Jais, tirant son nom du plus haut sommet des Émirats, illustre l'engagement du pays dans le développement de technologies de pointe. Il s'inscrit dans une stratégie plus large en incluant des partenariats avec des géants technologiques occidentaux et des investissements massifs dans l'IA.
Source : UAE-developed LLM Jais 70B aims to democratise access to AI, The National News - le 05/08/2024