Date de publication :
Selon les nouvelles conditions d’utilisation annoncée en début d’année, WhatsApp et Facebook pourront s’échanger les données de leurs utilisateurs. Tandis que le service de messagerie Telegram annonce une hausse d’utilisateurs actifs dans le monde à la suite de cette annonce, les Néerlandais restent encore peu à vouloir délaisser WhatsApp. En effet, aux Pays-Bas, l’application est utilisée par la grande majorité des citoyens : 95 % des Néerlandais l’avaient sur leur téléphone fin 2020. Et ce sont légèrement moins de 2 % des 12 M de citoyens âgés de 16 à 80 ans utilisant WhatsApp qui ont complètement stoppé ou souhaitent complètement stopper l’utilisation de la plateforme à la suite de ces changements de condition. Cela représente seulement 200 000 Néerlandais.
En revanche, 16 % des Néerlandais souhaitent basculer progressivement vers d’autres services tels que Signal ou Telegram, en complément de WhatsApp. En effet, afin de ne pas rompre des options de contact avec une partie considérable de leurs réseaux dans un premier temps, ces utilisateurs préfèrent conserver plusieurs options de communication, pour supprimer WhatsApp une fois que leurs contacts auront transité.
Si Telegram ou Signal sont encore peu développés aux Pays-Bas, Telegram s'efforce de réduire au maximum les obstacles au changement. Il a par exemple annoncé la possibilité d’importer l’historique des chats de WhatsApp. Pour le média spécialisé Telecompaper, des éléments favorables à une transition en chaîne vers des plateformes comme Telegram ou Signal sont réunis au Pays-Bas mais il reste « difficile de prédire si et quand WhatsApp sera envahi par un autre service tel que Telegram, car le mouvement dépend fortement du sentiment et de l'opinion publique entourant à la fois WhatsApp et Telegram ».
Source : Telecompaper, 17/03/2021, www.telecompaper.com