Date de publication :
En 2020, le défi a été de taille pour les banques traditionnelles qui ont dû maintenir une continuité opérationnelle, tout en stimulant l’usage de nouveaux outils digitaux auprès de leurs clients.
Selon une étude menée par Accenture, l’usage croissant du Cloud est l’une des tendances phares de 2021. Au Chili, 95% des banques utilisent déjà le cloud public. Mais, à l'exception des startups et de quelques banques traditionnelles, le secteur financier n'a pas encore opté pour une migration massive vers le cloud. Ainsi, les banques ont actuellement en moyenne 58% de leurs données dans le Cloud, mais la plupart d'entre elles se trouvent dans un cloud prive et non public. 2021 devrait donc être l'année où les banques intensifient leur migration vers le cloud. En particulier lorsqu’il s’agit de comptes digitaux - dont les processus d’ouverture et de fonctionnement sont 100% numériques.
En parallèle, cette tendance devrait amener les banques à gérer les risques liés à une augmentation de la génération et de l’exposition des données, et à se conformer à la future législation sur les données personnelles, très attendue.
Une autre tendance qui devrait surgir en 2021, impulsée par la pandémie, est la forte diminution des paiements en espèces. Accenture estime que d’ici 2023, 420 Mds USD de transactions, d’une valeur totale de 7 Mds USD, seront effectuées via un paiement par carte ou par paiements digitaux. D’ici 2030, le montant des transactions par carte ou paiement digital devrait s’élever 48 Mds USD.
Enfin, l’accès au crédit devrait être une tendance importante en 2021. Les experts mettent en avant le fait que les banques jouent un rôle social fondamental pour aider les consommateurs et les entreprises à se projeter dans l’avenir, non seulement par le crédit mais aussi par le conseil.
Source: Daniela Paleo? 15/02/2021, El Mercurio,