Date de publication :
Le marché des cosmétiques coréens, dominé par les soins de la peau, enregistre une forte croissance dans le secteur des cosmétiques colorées. Cette tendance est principalement influencée par la popularité mondiale de la K-pop et le désir des jeunes - notamment au Japon et aux États-Unis - de recréer le maquillage de leurs idoles, et en particulier celui de Jang Wonyoung.
Des marques comme Amuse et Hince, qui ont séduit la génération Z avec des produits phares tels que le Jang Won-young Tint, se démarquent particulièrement. Amuse, connue pour ses produits populaires comme le Jelly Fit Tint, est souvent associée à la célébrité Jang Wonyoung qui est son égérie. Elle s'est rapidement imposée comme marque phare dans le secteur de la beauté vegan et bien-être. Elle a su captiver la génération Z avec des produits tels que le Bebe Tint, le Ceramic Skin Perfector Cushion, et le Dew Jelly Vegan Cushion. Elle a également une solide présence en ligne, comptant environ 320 000 abonnés sur Instagram et 100 000 sur TikTok.
Les exportations de cosmétiques de couleur ont atteint un niveau record au premier semestre 2023, avec des ventes de 575 M EUR, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2022. Bien que les soins de la peau restent le segment dominant, avec des exportations atteignant 5,7 Mds EUR, le taux de croissance des cosmétiques de couleur est nettement plus élevé. Cette croissance rapide des cosmétiques de couleur reflète un changement dans les préférences des consommateurs, soutenu par l'influence culturelle de la Corée du Sud et son industrie cosmétique.
Sources : Hankyung - 06/08/2024 et Economist - 02/08/2024