Date de publication :
Selon l’étude de Dell, 90% des entreprises aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite ont accéléré leurs programmes de transformation numérique cette année, contre 80% comme référence mondiale. La crise sanitaire a été un puissant accélérateur de cette tendance au digital.
En comparaison aux résultats de l’indice de 2018 à 2020, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite ont constaté une augmentation de 6% du nombre de leaders numériques. Les Digital Adopters (adopteurs numériques, qui arrivent en deuxième position après les leaders numériques) sont quant à eux passés de 27% en 2018 à 31% en 2020.
Ces chiffres ont été rendues possibles car l’innovation et les investissements dans les TIC continuent d’orienter les programmes de l'économie numérique.
En effet, les Émirats et le Royaume suivent le rythme des investissements mondiaux dans les nouvelles technologies, notamment en ce qui concerne l'intelligence artificielle (IA). Les deux pays ont une solide avance de 6% sur leurs concurrents mondiaux en ce qui concerne les investissements dans les infrastructures et la couverture 5G.
L’étude prévoit que les principaux investissements technologiques au Moyen-Orient au cours des trois prochaines années seront axés autour des applications IA en temps réel, des solutions de cybersécurité, des outils de gestion de données et l’infrastructure 5G. Une aubaine pour les acteurs français du numérique qui peuvent tirer avantage de ce volontarisme politique en matière d'adoption digitale pour faire valoir leurs produits et services.
Source : Telecom Review, Mars 2021